UN SALON EN PROVENCE

Anne et Laurent, Arles, 2023
Huile sur toile, 80X10 cm
©Cyril Duret, courtesy Anne Clergue Galerie

Un salon en Provence

Anne Clergue Galerie

Du 9 décembre 2023 au 13 janvier 2024

Vernissage le 9 décembre 2023 à 18h

Ouvert tous les jours de 11h à 13h et de 15h à 19h

Cyril Duret

Lorsque l’on rencontre Cyril Duret, on est d’abord frappé par son regard, à la fois doux et perçant, comme s’il voyait à travers vous. En découvrant son travail, on éprouve la même sensation dans ses portraits mondains, il arrive à créer un dialogue, à faire entrer le regardeur dans l’intimité du tableau. Une pratique qui pourrait sembler désuète pour un peintre trentenaire, s’il ne convoquait des références contemporaines, tels qu’Alex Katz, Elizabeth Peyton ou John Currin !

Cyril Duret présente sous forme de portraits des personnages de son entourage ainsi que celui de la galeriste Anne Clergue, un regard croisé lié au territoire, à la photographie, au design, à la couture, à l’art contemporain. Peints dans leur univers, leur intérieur, on découvre Armand Arnal, le chef du restaurant la Chassagnette, au milieu des agaves ; Sophie Calle dans son monde ou Henri Laurent, l’éleveur de taureaux dans sa propriété des Marquises en Camargue.

D’autres acteurs et actrices du monde de l’art comme Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles ; l’artiste Marie Hugo ou Eric Cantona et Rachida Brakni se croisent dans l’objectif de Cyril Duret.

Car l’aboutissement du fameux portrait passe d’abord par une rencontre au cours de laquelle le peintre devient photographe avant de retourner à ses pinceaux, mélangeant techniques traditionnelles et contemporaines. Muni de son Leica M numérique et ses vieux objectifs, le protocole se poursuit au cours d’une séance-photo. Une part de la personnalité de chacun se retrouve sur la toile, entourée par son décor personnel, meubles, photographies, objets, tableaux.

Eric et Rachida, Mouries, 2023<br />
Huile sur toile, 130X195 cm<br />
©Cyril Duret, courtesy Anne Clergue Galerie

Eric et Rachida, Mouries, 2023
Huile sur toile, 130X195 cm
©Cyril Duret, courtesy Anne Clergue Galerie

Armand, Camargue, 2023<br />
Huile sur toile, 130X89 cm<br />
©Cyril Duret, courtesy Anne Clergue Galerie

Armand, Camargue, 2023
Huile sur toile, 130X89 cm
©Cyril Duret, courtesy Anne Clergue Galerie

Anne Clergue Galerie

4, plan de la cour
13200 Arles

contact
Anne Clergue
06 89 86 24 02

La galerie située au coeur du centre historique, face à la Mairie, expose des photographes historiques, tout comme des photographes émergents, sans oublier l’art contemporain avec la peinture et la sculpture.