TOUT DOUCEMENT

Sans titre, 2023
Huile sur toile
195 x 130 cm
© Julien Pepy / Courtesy Galerie Regala, Arles

Tout doucement

Galerie Regala

Du 1er juillet au 3 septembre 2023

Vernissage le vendredi 30 juin de 17h à 21h

Ouverture du mardi au samedi de 11h à 13h et de 16h à 20h

Maxime Biou

La galerie Regala est heureuse de présenter la première exposition monographique de Maxime Biou et de lui consacrer son 6e Cahier Regala Tout doucement.

Maxime Biou commence à peindre peu avant son entrée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il a suivi, pendant cinq ans, l’atelier de François Boisrond.

Il travaille presque exclusivement d’après nature, prenant pour modèle ses proches ou des éléments de son quotidien. Ce n’est que plus tard qu’il introduit le modèle photographique dans son processus de création, lui permettant ainsi une plus grande liberté.

Maxime Biou peint inlassablement ce qui l’entoure. Ses sujets, généralement humains ou animaliers, se placent au cœur de grands formats, souvent à taille réelle, d’une palette où les contrastes et les matières jouent un rôle essentiel dans la vibrance et la dramaturgie immobile qui se joue dans chacune de ses toiles. Maxime Biou peint le vide et la beauté du silence, du sommeil et laisse ainsi entrer la lumière à la manière d’un tableau d’Hammershøi.

Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix : la bourse Diamond, le prix des Amis des Beaux-arts / prix Bertrand de Demandolx, la bourse Révélation Emerige, le prix Yishu 8, le prix Artistique Fénéon et le prix d’Encouragement en peinture de l’Académie des Beaux-arts.

Son travail est récemment apparu dans plusieurs expositions collectives, dont en 2019, celle des lauréats de la Bourse Révélation Emerige – L’effet falaise – suite à laquelle le Musée national de l’histoire de l’immigration fait l’acquisition de sa toile Les naufragés, pour l’intégrer à sa collection permanente. Mais aussi à l’exposition !Villa Villa! à la Fondation Lambert à Avignon. Maxime Biou a été résident à la Casa de Velasquez.

Sans Titre, 2022<br />
Huile sur toile<br />
81 x 65 cm<br />
© Julien Pepy / Courtesy Galerie Regala, Arles

Sans Titre, 2022
Huile sur toile
81 x 65 cm
© Julien Pepy / Courtesy Galerie Regala, Arles

Sans titre, 2022<br />
Acrylique sur papier<br />
50 cm x 32,5 cm<br />
© Galerie Regala, Arles

Sans titre, 2022
Huile sur papier
50 cm x 32,5 cm
© Galerie Regala, Arles

Galerie Regala

12 Plan de la Cour
13200 Arles

contact
Véronique Pieyre De Mandiargues
06 22 48 18 16

Un lieu central et inspiré.
Baptisée Regala, le nom de la galerie invoque la langue de Frédéric Mistral et le désir de deux femmes engagées de partager leur curiosité et leur passion pour la création.
Fondée par Florence Reckinger-Taddeï et Véronique Pieyre de Mandiargues, la galerie Regala est à l’intersection de l’histoire, de l’art et d’un entrelacs de destins personnels.
Au-delà du simple accrochage, la galerie Regala invite chaque artiste à créer son propre univers, à investir l’espace : véritable carte blanche, comme celles données à Christian Lacroix durant l’été 2019 et à l’artiste brodeur, Pascal Monteil en 2020 et 2022, mais aussi Paul de Flers en 2021 ou les Di Rosa en 2022.
Les expositions s’accompagnent de l’édition d’un livre d’artiste.