TEMPS SOULEVÉS

Caroline Duchatelet, Dimanche 24 avril (6), tirage pigmentaire, H41,5×71,5 cm, 2022.

temps soulevés

Le Corridor

Du 3 juillet au 3 septembre 2022

Vernissage le dimanche 3 juillet de 15h à 20h

Ouverture du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous.
Pendant la première semaine des Rencontres de la photographie tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 19h.
Fermeture du 30 juillet au 6 août.

Caroline Duchatelet
Delphine Wibaux

L’exposition Temps soulevés, qui réunit Caroline Duchatelet et Delphine Wibaux, invite à l’expérience sensible du temps – donner le temps de voir, devenir perméable à ce qui nous entoure. Les deux artistes pratiquent un art en lien intime avec la nature, végétale, minérale, l’air et la lumière.
Toutes deux adoptent une attitude de guet, de veille, d’observation des éléments et de leurs subtiles métamorphoses. Leurs modes de faire, différents, rendent visibles les effets du temps et nous mettent en capacité de les recevoir.

Caroline Duchatelet filme la lumière et ses variations sur des paysages, avec notamment une série sur l’aube. (…)
Depuis peu, elle explore un nouveau geste photographique, les regards-respirations, un geste d’accueil guidé par l’écoute du paysage et le souffle de la respiration. L’image du paysage s’efface dans le flux d’une lumière qui s’imprime le temps d’un souffle. Caroline Duchatelet présente ici une série inédite réalisée à l’occasion d’une résidence de création en Camargue proposée par le Corridor, ainsi qu’une vidéo, vendredi 8 janvier, réalisée en 2021 dans la Meuse avec Vent des Forêts. *

La pratique de Delphine Wibaux est expérimentale. « Ce qui est en jeu dans la variété des techniques qu’elle utilise, c’est le passage du temps et l’écoute constamment maintenue de la nature. » (Jean-Christophe Bailly).
Les Absorptions sont issues d’un long processus de captation, de recueil des traces et des empreintes visuelles produites par le soleil sur des surfaces végétales photosensibles préparées à partir de végétaux récoltés dans l’environnement de travail de l’artiste. (…)
Echos aux Absorptions, les Témoins souples sont, quant à elles, des sculptures stabilisées, minérales, composées de céramiques et de pierres, réceptacles d’images inscrites dans la terre et dans la durée, formes archéologiques possibles pour un futur proche.

Exposition et résidence de création réalisées avec le concours de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

* Centre d’art à ciel ouvert et résidence d’artistes.

Delphine Wibaux, "Absorption Tbilisi, lichen", papier neutre, solution végétale sensible à la lumière et à l'environnement, H1,5 m x 3 m; 2020

Delphine Wibaux, Absorption Tbilisi, lichen, papier neutre, solution végétale sensible à la lumière et à l’environnement, H1,5 m x 3 m, 2020.

Galerie Le Corridor

3 rue de la Roquette
13200 Arles

contact
Annick Rey
06 81 17 94 89
04 90 43 63 62

Ouvert en juillet 2016, Le Corridor est né du désir de partager notre passion pour l’art contemporain.
Le Corridor est un espace atypique situé dans le quartier de la Roquette : un long couloir s’ouvre sur une cour intérieure XVIIIe et une annexe de deux étages à l’arrière, où les œuvres s’exposent de pièce en pièce.
Collectionneurs d’art contemporain depuis nos années d’étudiants, ce sont 36 artistes que nous avons exposés depuis 2011, dans notre maison d’art près d’Uzès et depuis 6 ans à Arles.
Deux convictions nous animent : placer dans notre maison/galerie des œuvres en situation pour favoriser une meilleure appropriation du travail des artistes et proposer des travaux artistiques à des prix accessibles.
Nous souhaitons inscrire le Corridor dans une continuité artistique, rester fidèles à des artistes en présentant leur travail sur la durée. Cette volonté se double d’un désir de découverte de nouveaux artistes, toujours choisis par affinité élective – confirmés, émergents ou tout juste diplômés d’écoles d’art.
La programmation s’intéresse à tous les médiums, la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo, toute discipline artistique portant l’attention du public vers la curiosité et les questionnements autour de l’émotion artistique comme de la relation au monde et à la société contemporaine, à l’histoire et à la mémoire, au territoire.
La galerie accueille également des conférences autour des expositions, des présentations et signatures d’ouvrages. Au Corridor, les expositions sont autant de choix sensibles, cohérents.