Vivian Springford, Untitled (Tanzania Series), 1971. Acrylique sur toile, 176,5 × 173
Courtesy : Beth et Wyatt Crowell, la Vivian Springford Administration et Almine Rech

Souffler de son souffle

Fondation Vincent van Gogh Arles

Du 27 novembre 2021 au 1er mai 2022

Horaires d’ouverture >

Du 27 novembre 2021 au 18 avril 2022
Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 18h (fermeture de la billetterie à 17h15)
Exposition fermée les lundis

Du 18 avril au 1er mai 2022
Exposition ouverte tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie à 18h15)

Marina Abramovic & Ulay
Vito Acconci
Jean-Marie Appriou
Carlotta Bailly-Borg
Frank Bowling
Tracey Emin
MarKus döbeli
Hans Haacke
Francis Hallé
Hans Hartung
Hokusai
Rebecca Horn
Asger Jorn
Jutta Koether
Piero Manzoni
Kristin Oppenheim
Giuseppe Penone
Joyce Pensato
Vivian Springford
Vivian Suter…

« Le fait est que nous sommes des peintres dans la vie réelle et qu’il s’agit de souffler de son souffle tant qu’on a le souffle. »
Lettre de Vincent van Gogh à Émile Bernard, Arles, le 26 juin 1888

Empruntant son titre à une lettre de Vincent van Gogh adressée au peintre Émile Bernard depuis Arles, l’exposition thématique « Souffler de son souffle » réunit 26 artistes issu·es de générations et de mouvements artistiques distincts. Orchestrant librement des associations poétiques entre les œuvres, le parcours se déploie sur l’ensemble des espaces de la Fondation Vincent van Gogh Arles. Ces rapprochements inédits entre des œuvres créées entre 1943 et aujourd’hui – à l’exception de celles de Van Gogh et Hokusai, datant du XIXe siècle – permettent de révéler le souffle comme leur principe commun.

En 1960, Piero Manzoni présente son Fiato d’artista (« Souffle d’artiste ») comme une œuvre d’art. Grâce à une simple force immatérielle survient ainsi un tournant conceptuel qui redéfinit et amplifie les notions de sculpture, de peinture et de performance. En témoigne aujourd’hui l’art d’une société sur le point de prendre conscience que la Terre a le souffle court.

La sculpture qui accueille le public – Le Sonneur de Jean-Marie Appriou (2021), issu de la série Les Apiculteurs – peut évoquer un Vincent van Gogh plus grand que nature, qui aurait troqué sa boîte de couleurs contre une cornemuse. L’œuvre entre en dialogue avec deux toiles de Vivian Suter peintes en plein vent, au cœur des intempéries ; oscillant librement dans la salle, elles s’abandonnent aux pulsations de l’espace muséal tout en paraissant leur résister.

Le souffle renvoie à la notion de vibration, à la fois physique, vitale et psychique, qui anime la recherche de formes artistiques. Il mobilise également le concept de seuil, qui décrit une relation ouverte entre différents champs perceptifs et paradigmes : le spirituel et le prosaïque, l’épuisement et l’endurance, le culturel et le végétal ou encore l’intime et le politique.

Commissariat d’exposition : Bice Curiger, Julia Marchand et Margaux Bonopera

Joyce Pensato - Souffler son souffle - Fondation Van Gogh

Joyce Pensato, Blue Mickey, 1998. Peinture émaillée sur toile, 229 x 183 cm, collection privée

Vivian Suter

Vivian Suter, vue de l’exposition. Courtesy : Karma International, Zurich, et la galerie Gladstone, Bruxelles. Photo ©François Deladerrière

Fondation Vincent van Gogh Arles

35 ter rue du Docteur Fanton
13200 Arles

contact
Anne-Sophie Foron
04 90 93 08 08

EXAUCER LE VŒU DE VINCENT

« Et puis j’espère que plus tard d’autres artistes surgiront dans ce beau pays. »
Lettre de Vincent à son frère Theo (Arles, 7 mai 1888)

La Fondation propose une approche unique de Vincent van Gogh en explorant la résonance de son œuvre et de sa pensée avec la création artistique actuelle.
C’est à Arles, où Vincent atteint l’apogée de son art lors de son séjour de février 1888 à mai 1889, que Yolande Clergue convie dès 1983 des créateurs contemporains à rendre hommage au peintre en faisant don d’une œuvre. Grâce au mécène Luc Hoffmann, une fondation reconnue d’utilité publique est créée en 2010. La municipalité met à sa disposition l’hôtel Léautaud-de-Donines, demeure prestigieuse du xve siècle qui, réaménagée par l’agence d’architecture Fluor, offre depuis 2014 plus de 1 000 m2 d’exposition. Le parti pris résolument contemporain est confirmé par l’intégration au bâtiment de deux œuvres permanentes de Raphael Hefti et Bertrand Lavier.
Tout au long de l’année, grâce aux partenariats établis avec des collections publiques et privées, la Fondation présente une ou plusieurs toiles de Vincent en regard d’œuvres d’artistes contemporains – tels Yan Pei-Ming, Roni Horn, David Hockney, Urs Fischer ou Alice Neel. Sont également exposés les maîtres qui l’ont inspiré, Jean-François Millet et Adolphe Monticelli en premier lieu. Outre ces expositions monographiques ou thématiques, la Fondation met en lumière les évolutions culturelles et techniques contemporaines de Van Gogh, les affinités de ce dernier avec d’autres artistes et expressions artistiques, lors de symposiums. La médiation et la programmation pédagogiques sont au cœur des préoccupations de la Fondation qui accompagne les différents publics à travers des visites, des activités créées sur mesure ainsi que des ateliers dédiés aux élèves des établissements scolaires d’Arles et des alentours. La boutique de la Fondation, pensée comme un lien lumineux, coloré et mouvant entre le bâtiment d’origine et son aménagement contemporain, accueille le visiteur dans cette vive clarté si chère à Van Gogh.
La Fondation exauce aujourd’hui son vœu de créer à Arles un lieu de réflexion, de production artistique et de dialogue fertile entre créateurs.

« Puis comme tu le sais bien, j’aime tant Arles […]. »
Lettre de Vincent à son frère Theo (Arles, 18 février 1889)