RÉSILIENCE : AU-DELÀ DES PEINES
Créature jaune, Peinture à l’huile sur toile, 73×92 cm, 2021 © Anna Radeck
Résilience : au-delà des peines
Art Trope Gallery
Du 12 avril au 18 juin 2022
Vernissage le vendredi 15 avril 2022 à partir de 17h
Ouverture du vendredi au dimanche inclus
de 10h à 13h et de 14h à 18h
Les Artistes de la galerie :
Harry Ergott
Rosario Galatioto
Mireille Lopez
Florence Sartori
David Paul Kay
Isabelle VougnyLes Artistes invités :
Marie-Noëlle Chautard
Olivia Dritzas
Christine Giboni
Marion Laplane
Evelyne Puech
Anna Radecka
Barbara Sanches
Art Trope Gallery est ravie de vous présenter sa nouvelle exposition collective Résilience : au-delà des peines présentant le travail et la vision des artistes de la galerie accompagnés de quelques artistes invités au travers de la peinture et de la sculpture. Elle a pour but de démontrer que l’art peut devenir et a été pour certains un élément moteur de la guérison d’un événement traumatique ou face à un monde incompréhensible. L’art est ainsi un tremplin à la réflexion.
Chaque artiste a le pouvoir de les matérialiser, leur donner corps pour mieux les comprendre et appréhender leur réelle signification ou il peut également nous emmener dans un univers onirique beaucoup plus apaisant, un endroit où il se sent bien et peut se régénérer. L’artiste plasticien Christian Boltanski disait même : « Au début de la vie de chaque artiste, il y a un trauma ». Nos artistes ont eux-mêmes de multiples manières de faire de la résilience leur thématique. Tout d’abord au travers de médias différents : certains sculptent l’expression de leur sérénité retrouvée tandis que d’autres traduisent en peinture à la fois des moments d’oubli de leur condition et des moments d’affrontements, sans aversion, comme si le regard comptait pour guérison.
Harry Ergott souligne au travers de ses peintures l’évolution de la femme dans notre société moderne qui doit de se réinventer pour son épanouissement professionnel et personnel.
L’artiste peintre Rosario Galatioto a choisit de tourner sa recherche artistique vers les fondements de la vie à l’abri de toute activité humaine.
Mireille Lopez partage au sein de sa série Petits et Grands Bleus nos passages difficiles dans la vie qui nous marquent à jamais et nous construisent.
L’artiste David Paul Kay remarque que les maux de la vie font toujours place à l’amour.
Florence Sartori sculpte en courbes et en énergie la femme toujours attentive, résiliente dans l’épreuve et vigilante face aux lents progrès pour sceller sa juste place dans notre société.
L’artiste peintre Isabelle Vougny met en lumière l’écosystème et la résilience du monde végétal au sein même de ses peintures.
Isirissime, Sculpture en terre cuite patinée et feuille d’or, 100x43x27 cm, 2015 © Florence Sartori
L’amour est une agitation, Peinture à l’huile et à l’acrylique sur toile, 100×100 cm, 2020 © Harry Ergott
Art Trope Gallery
3 rue Elie Giraud
13200 Arles
contact
Virginie Tison
01 82 83 78 50
site
art-trope.com
En plein cœur d’Arles, ville chargée d’histoire et à l’offre culturelle foisonnante, Art Trope Gallery est dirigée par la curatrice Virginie Tison. La singularité de la galerie est de vous inviter à un voyage au cœur des univers des artistes représentés qu’ils soient peintres, photographes ou sculpteurs. Accélérateur d’opportunités et de carrières, Virginie Tison a fondé Art Coach pour former les artistes à se positionner dans le marché de l’Art en optimisant leur visibilité et leur réseau, et l’Agence Art-Trope pour construire et développer leur notoriété internationale sur le long terme.