REGARDS CROISÉS SUR LA MODE DES TRENTE GLORIEUSES
Girl Train Carla Marlier, Jacques Rouchon © Rouchon Héritage
Regards Croisés sur la mode des Trente Glorieuses
La Maison Close
Du 3 au 14 juillet 2023
Vernissage jeudi 6 juillet 2023 à partir de 18h30
Ouvert du lundi au dimanche de 10h30 à 13h et de 15h à 19h30
Jacques Rouchon
Louis-René Astre
L’exposition Regards croisés sur la mode des Trente Glorieuses vous invite à nous accompagner à la (re) découverte de deux corpus photographiques récemment remis en lumière, ceux de Jacques Rouchon et de Louis-René Astre, à travers le prisme de la mode en studio.
De la haute couture au prêt-à-porter, ces deux photographes, aux écritures très différentes, ont cependant en commun d’avoir assisté et participé à la révolution de style et d’usages, du fameux New Look de Dior jusqu’à l’essor du prêt-à-porter et des catalogues, avec une passion et un savoir-faire certains.
Grâce au fonds de dotation Rouchon Héritage, qui a pour mission de valoriser et préserver ce patrimoine photographique mais aussi mener des actions culturelles et sociales autour des métiers de l’image, nous pouvons aujourd’hui nous pencher sur un premier volet de leurs productions, celui qui les a rendus célèbres : la mode, les studios et leurs univers. Dans ces sanctuaires de style, ces deux photographes extrêmement talentueux ont collaboré avec des mannequins qui ont fait l’histoire pour créer des images qui allaient inspirer les rêves et les aspirations de toute une génération.
Cette exposition marque un premier rendez-vous à la découverte du travail de ces deux photographes, incontournables à leur époque et que nous souhaitons aujourd’hui sortir des pochettes cristal.
Les Trente Glorieuses, quelle époque !
Ce chrononyme (Jean Fourastié, 1979) désigne la période qui va de 1945 à 1973, qualifiée de ‘révolution silencieuse’ et caractérisée par un grand enthousiasme, une envie de vie, de beau, de renouveau. C’est une période propice à la création, une période de plein emploi, de baby boom et d’un phénoménal essor industriel, marquée par une volonté collective d’aller de l’avant. Tout semble possible, et cette force et
cette exaltation se ressentent dans les studios de Jacques Rouchon et Louis-René Astre.
Le travail est certes rigoureux, le savoir-faire est indubitable, mais l’esprit, l’ambiance et les témoignages nous font percevoir une légèreté et une insouciance galvanisante.
Nous avons essayé, avec ces premières sélections, d’illustrer ce propos en vous invitant à entrer dans cet univers d’élégance et beauté intemporelles.
Wilhelmina, Louis-René Astre © Rouchon Héritage
Dior, Jacques Rouchon © Rouchon Héritage
La Maison Close
passage Robert Doisneau
13200 Arles
contact
Hervé Hôte
06 22 32 26 89
La Maison Close est un espace lumineux, beau et accueillant. Il est à la fois, et indistinctement, un espace de shooting, une galerie et un lieu de rencontres, de production et d’échanges.