POLLUTION LUMINEUSE

Michel Rey, Pollution lumineuse, 2022 -02

Pollution lumineuse

Le Corridor

Du 15 au 17 décembre 2022

Vernissage le jeudi 15 décembre de 17h à 20h

Ouverture
10h-12h30
16h-20h
et sur rendez-vous

Michel Rey

Le Corridor propose Pollution lumineuse, une série de photographies d’un des plus grands centres commerciaux de France situé entre Aix-en-Provence et Marseille : Plan de Campagne.
Cette série interroge l’étrange et dérangeante beauté des bâtiments, des objets, des espaces illuminés par l’éclairage nocturne d’un centre commercial.

Les chercheurs ont démontré que l’éclairage public nocturne perturbe le cycle biologique des espèces animales et constitue une barrière parfois infranchissable, mettant à mal les continuités écologiques. La lumière artificielle affecte également les plantes, en déréglant leur période de pollinisation.
Face à ce problème, la Loi de 2018 sur l’éclairage public a interdit celui des commerces entre 1 heure et 6 heures du matin. Cette réglementation est peu respectée, malgré ce gaspillage d’énergie constaté et son impact écologique.

Pour redistribuer le vu et le non-vu, le réel est mis à distance sur le mode du constat, de l’inventaire, sans hiérarchie.
La mise en scène des bâtiments-hangars avec la nuit comme fond de décor, l’effacement des logos et textes publicitaires sur les panneaux et les parois métalliques des bâtiments permettent d’accéder à la représentation des verticalités, des horizontalités et des aplats de couleur tout en troublant notre perception du signifiant et du signifié.

Michel Rey, 2022
Tirages : Françoise Galeron, Arles

Michel Rey, Pollution lumineuse, 2022 -03

Michel Rey, Pollution lumineuse, 2022 -03

Michel Rey, Pollution lumineuse, 2022 -05

Michel Rey, Pollution lumineuse, 2022 -05

Galerie Le Corridor

3 rue de la Roquette
13200 Arles

contact
Annick Rey
06 81 17 94 89

Nous avons inauguré Le Corridor à Arles en juillet 2016, un espace d’exposition pour partager notre passion pour l’art contemporain.
Un long corridor, un salon et deux pièces situées dans une annexe au fond de la cour de notre demeure du 18ème siècle sont ainsi consacrés à la présentation d’œuvres d’artistes.
Cette démarche n’est pas nouvelle pour nous. Nous collectionnons des œuvres d’art contemporain depuis plus de trente ans et avons durant 11 années présenté et soutenu 36 artistes dans notre maison d’art près d’Uzès dans le Gard, et notre présente galerie à Arles.
Deux convictions nous animent : placer dans notre maison des œuvres en situation pour favoriser une meilleure appropriation du travail des artistes et proposer des œuvres artistiques à des prix accessibles.
Nous souhaitons inscrire le Corridor dans une continuité, rester fidèles à des artistes partageant les mêmes valeurs. Cette volonté se double d’un désir de découverte d’artistes, toujours choisis par affinité élective.
Le Corridor s’intéresse à tous les médiums, la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo, toute discipline artistique portant l’attention du public vers la curiosité et les questionnements autour de l’émotion artistique comme de la relation au monde et à la société contemporaine, à l’histoire et à la mémoire, au territoire, pour construire un regard éclairé et encourager les échanges et les discussions..