PIERRE ALECHINSKY – DESSINS ET LITHOGRAPHIES

Pierre Alechinsky, Flora Danica, encre sur gravure ancienne © Pierre Alechinsky, ADAGP 2023

Pierre Alechinsky – dessins et lithographies

Musée Réattu

Du 22 avril au 14 mai 2023

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h – Fermé le lundi.

Pierre Alechinsky

Le musée Réattu conserve quinze œuvres de l’artiste belge Pierre Alechinsky et lui a consacré par le passé deux expositions. Il était donc le lieu naturel pour accueillir, dans le cadre de la première édition du Festival du Dessin d’Arles, une exposition exceptionnelle de deux ensembles rares magnifiant le génie du dessin d’Alechinsky.

LA SÉRIE FLORA DANICA
Dès 1982, Pierre Alechinsky collecte des planches détachées de l’encyclopédie gravée de la flore du Danemark Flora Danica, commencée en 1762 et achevée en 1883. Sur ces entrelacs de fleurs, de feuilles, de tiges, de moisissures et de champignons, il a lancé son pinceau pour y cultiver son propre jardin : visages, regards, coiffures, gestes…
Un merveilleux détournement de la science par le dessin, vibrant de poésie.

LES LITHOGRAPHIES
Soixante lithographies illustreront l’aventure artistique, qui est aussi une histoire d’amitié, entre Pierre Alechinsky et Peter Bramsen, figure majeure de l’imprimerie lithographique qui collabora notamment avec Henri Michaux, Bram van Velde, Antonio Saura ou Roland Topor. Jour après jour, année après année, avec une patience et une obstination d’expérimentateurs, Pierre et Peter ont réalisé une œuvre étonnante, faite de clins d’œil, d’humour, d’inquiétude parfois, de liberté surtout.

Pierre Alechinsky, Labyrinthe d’apparat III, lithographie © Pierre Alechinsky, ADAGP 2023

Pierre Alechinsky, Labyrinthe d’apparat III, lithographie © Pierre Alechinsky, ADAGP 2023

Musée Réattu

10 rue du Grand Prieuré
13200 Arles

contact
Patricia Serres
04 90 49 37 58

instagram
musee.reattu

facebook
museereattu

youtube
Musée Réattu

twitter
MuseeReattu

Le musée Réattu, ancien Grand-Prieuré de Malte, musée municipal des beaux-arts et d’art contemporain de la ville d’Arles.
Construit à la fin du XVème dans un tête-à-tête magique avec le Rhône, le Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868, l’édifice conserve toute son œuvre et sa collection personnelle, dont un extraordinaire portrait de Simon Vouet. Ouvert à la photographie dès les années 60 (5000 œuvres aujourd’hui), enrichi par des dons d’exception (Picasso, avec 57 dessins, 2 affiches, 3 gravures et 2 peintures, 15 œuvres d’Alechinsky…), très sensible à la sculpture (Germaine Richier, Toni Grand…), le musée a créé en 2008 une chambre d’écoute dédiée à l’art sonore. Véritable lieu de confluences, pratiquant la commande aux artistes et le mélange des disciplines, le musée propose expositions thématiques et accrochages renouvelés pour découvrir l’art autrement.