PERSEPHONE

JOUR 13/40 : Menerva ‘politique de civilisation‘ Edgar Morin, Quarantaine Vestimentaire, Jeanne Vicerial x LeslieMoquin.

Persephone

Fondation Thalie

Du 3 juillet au 16 septembre 2023

Vernissage le samedi 1er juillet de 16h à 20h

Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 18h, sur réservation en ligne exclusivement
Fermeture du 24 juillet au 15 août 2023
Entrée libre du 3 au 9 juillet, 11h-18h (Rencontres de la photographie) et du 21 au 27 août 2023 (Festival Agir pour le Vivant)

Jeanne Vicerial
Leslie Moquin

En Arles, la Fondation présente dans une maison du XVIIIe siècle au pied des Arènes l’exposition estivale Persephone de l’artiste Jeanne Vicerial et de la photographe Leslie Moquin, en dialogue avec des commissions d’œuvres de Rina Banerjee, Sylvie Auvray, Karine Rougier et Adrien Vescovi.

L’exposition dévoile les photographies de Leslie Moquin documentant les compositions vestimentaires que Jeanne Vicerial réalise durant le confinement alors qu’elle est pensionnaire de l’Académie de France à Rome– Villa Médicis (2019-2020). Ces images gardent la trace de pièces, souvent éphémères, conçues chaque jour durant quarante jours comme une sorte de collection printemps-été confiné.
L’exposition présente en parallèle plusieurs sculptures vestimentaires de la série des Vénus ouvertes. Réalisées avec les fleurs des jardins de la Villa Médicis, elles constituent une réinterprétation de la Venerina de Clemente Susini, pièce emblématique de l’histoire de la représentation anatomique.

Un Pop-up est proposé durant l’été avec une sélection de céramiques de Anne Agbadou- Masson, ainsi que les livres des éditions de la Fondation et des éditions Ishtar.

Cette exposition prend part au programme pédagogique Une Rentrée en Images porté par Les Rencontres de la Photographie d’Arles.

Créée en 2014 par Nathalie Guiot, la Fondation Thalie est une fondation d’art basée à Bruxelles. Dans une maison des années vingt, la Fondation présente depuis 2018 des expositions à la fois d’artistes historiques et émergents internationaux ainsi qu’une collection d’art ; la Fondation Thalie est engagée pour une meilleure connaissance des enjeux écologiques par le biais des arts, grâce notamment à son cycle de conférences et podcasts « Créateurs face à l’urgence climatique » et sa résidence pour artistes et auteur·rice·s qu’elle accueille à Bruxelles. Chaque exposition défendue marque le soutien à la création contemporaine par le biais de commissions, d’acquisitions et de projets satellites hors les murs (aide à la production). La Fondation Thalie est aussi éditrice de publications imprimées et de multiples d’artistes.

JOUR 29/40 : Wisteria n°2, Quarantaine Vestimentaire, Jeanne Vicerial x LeslieMoquin.

JOUR 29/40 : Wisteria n°2, Quarantaine Vestimentaire, Jeanne Vicerial x LeslieMoquin.

Fondation Thalie

(adresse pour été 2023)
34 rue de l’Amphithéâtre
13200 Arles

contact
Julie Merwin
+32 2 446 03 43