PASSANTES
©Lin Delpierre
Passantes
Ira Leonis Galerie
Du 22 juin au 24 juillet 2021
Vernissage 24 juin
ouvert tous les jours
de 10h à 18h
Lin Delpierre
Lin Delpierre est né en France en 1962. Photographe, poète, artiste aux multiples désirs, il est aussi un magicien de l’entre-vue. Dans sa thématique de recherche sur “ les Passantes”, son regard, manifestement dirigé vers son sujet, parvient à installer avec lui, dès l’abord, un lien fugace, unique et délibérement ébloui. Pourtant, dans cette “ rencontre”, rien d’intime ne se dessine… rien de privé ne se dévoile, chacune de ces passantes laissant seulement entrevoir “en son corps intérieur” une forme d’appartenance… l’appartenance à un territoire, l’appartenance à une ville.
Car “les Passantes” ne sauraient être extraites de leur contexte urbain. Ce ne sont pas ici, les villes qui façonnent les êtres, ce sont ces figures féminines, leur regard, leur posture, leur expression sensible qui en sont la véritable métaphore, voire l’allégorie : Rome, Moscou, Kyoto, Bamako, Berlin, Bombay, Montevideo, Buenos Aires… toutes respirent en elles, nous embarquant d’emblée dans un voyage personnel vers notre “super conscience affective”*.
©Lin Delpierre
©Lin Delpierre
Ira Leonis Galerie
20 place de la république
13200 Arles
contact
Pascale Linderme- Rigoulot
06 22 44 34 34
site
iraleonis.com
Passionnés de photographie depuis de nombreuses années, les deux fondateurs de cette nouvelle agence arlésienne, font aujourd’hui le pari de mettre en lumière le travail et les talents d’artistes aux parcours personnels généreux et parfois excessifs, mais en lesquels ils croient profondément.
Après avoir exposé quelques grands noms de la photographie, Sarah Moon, Robert Ramser, Marc Paygnard, Lucien Hervé, Ils présentent cet été dans leur espace installé au cœur d’Arles , l’espace IRA LEONIS, un axe récurrent de l’œuvre du photographe Lin Delpierre, fruit de ses voyages entre urbanités et personnalités : les Passantes…