ORIGINES

0823 série Origines #8 – collage à l’encre de chine sur carton noir 33 x 33

Origines

ART&FACT l’espace

Du 18 août au 12 septembre 2021

Vernissage le vendredi 20 août à partir de 18h

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 15h30 à 19h

Catherine Arniac

L’artiste plasticienne Catherine Arniac s’adonne aujourd’hui à la pratique du collage qui la passionne depuis toujours.
Dans cette série Origines elle nous révèle ces dernières créations. Elle sélectionne attentivement des papiers qu’elle fabrique, elle découpe des motifs organiques, elle les confronte les uns aux autres, elle les positionne minutieusement.
Dans ce travail le noir et blanc prédomine, elle a abandonné un temps la dorure pour ne garder que les traces de la gouache sur le papier, rarement les ocres.

« Je prends un temps infini à placer les formes sur le fond. Je me pose, c’est un exercice indispensable, un moment de concentration et de calme essentiel pour arriver au résultat, m’explique-t-elle, avant que la technique ne prenne le relais pour la réalisation finale du collage »

On est là dans un abord créatif spirituel, proche de la méditation, de ce cheminement émane un sentiment d’apaisement quand on contemple les oeuvres. Ne délaissant pas pour autant son thème de prédilection qui traite de l’enveloppe , elle franchi aujourd’hui la limite pour explorer ce qu’il y a en dessous. Dans ce travail elle raconte la naissance, nous montre l’intime, elle incise le papier, pratiquant des sortes de coupes histologiques, pour nous livrer le contenu complexe et précieux de ces « graines de vie ».

Que cherche Catherine Arniac, est-ce à nous entrainer vers des îles mystérieuses ou bien nous transporter dans l’antre d’un monde secret? Certainement à nous faire partager sa vision d’un monde intérieur originel.
C. de M.

0817 série origines #1- collage à la gouache sur papier naturel 85 x 64
0817 série origines #1
collage à la gouache sur papier naturel 85 x 64
0819  série origines #2- collage à la gouache sur papier naturel  85 x 64
0819 série origines #2
collage à la gouache sur papier naturel 85 x 64

Art&Fact l’espace

17 Rue Des Suisses
13200 Arles

contact
Catherine Arniac
06 20 31 25 70
Pascal Servera
06 88 65 49 99

Depuis janvier 2020 la galerie associative « ART&FACT l’espace » présente un collectif de peintres, plasticiens, photographes, sculpteurs et brodeur d’art du grand Arles. Elle est devenue un acteur incontournable de l’art contemporain arlésien. Exposition permanente des œuvres de ses artistes, mise en lumière chaque mois l’un des siens, invitation d’artistes extérieurs, le programme est éclectique et varié.

Art&Fact l’espace accueille également l’atelier de Joël Branger, artisan d’art brodeur en ameublement, qui y dispense des stages.


Artistes permanents : Catherine Arniac, Joël Branger, Patricia Piard, Pascal Servera, Philippe Trefois.


Artistes du collectif : Hélène Courset, Ingrid Deniker, Nadine Fourré, Jean-Michel Marais, Anthony Morel, Laurence Petit, Françoise Subra, Isabelle Vinson.