OPENWALLS 2021
© Irene Antonia Diane Reece | From the series Billie-James, 2019 – archives familiales impression jet d’encre avec des fleurs séchées *
OpenWalls 2021
Galerie Huit Arles
Du 4 juillet au 26 septembre 2021
Vernissage vendredi 9 juillet 2021 de 16h à 19h30
Ouverture
Du mardi au samedi, 11h > 13h – 15h > 19h
51 photographes
Le thème d’OpenWalls Arles 2021 est Then & Now, composé de deux corpus et de 54 images qui traduisent les changements que le temps apporte et les leçons à tirer de l’histoire – personnelle, politique ou autre. Que nous a appris l’année écoulée, sans précédent ? Comment l’histoire se répète-t-elle ?
OpenWalls Arles est un prix international de photographie créé par 1854 et BJP, en collaboration avec Galerie Huit Arles. OpenWalls offre une occasion unique aux photographes émergents et établis d’être exposés en parallèle des Rencontres d’Arles, l’événement annuel le plus prestigieux du secteur de la photographie.
Qu’il s’agisse de l’homosexualité au Brésil, de la dualité de la sensibilité religieuse au Nigeria, de l’observation d’ovnis en Finlande ou de la frontière barbelée entre le Mexique et les États-Unis, cette exposition captivante propose des réflexions sur les conflits, la mémoire, la perte, la famille, l’héritage et au-delà.
Les lauréats ont été désignés par un jury de premier plan, dont Moshe Rosenzveig OAM, fondateur et directeur artistique du Head On Photo Festival ; Frances Jakubek, directrice des expositions à la Bruce Silverstein Gallery de New York ; Julia de Bierre, directrice de la Galerie Huit Arles ; Peipei Han, commissaire indépendant et ancien directeur associé de PHOTOFAIRS, etc…
OpenWalls Arles 2021 expose à la Galerie Huit Arles – un hôtel particulier du 17ème siècle et espace d’art dans le cœur culturel de la ville – du 4 juillet au 26 septembre. La galerie est membre de la Gallery Climate Coalition, et l’exposition est produite de manière écoresponsable, notamment en utilisant des cadres recyclés et des tirages imprimés localement.
* L’impression a été réalisée après la mort de ma tante pendant mes études supérieures. Je faisais des expériences avec mes archives familiales assez fréquemment et j’ai fait ceci pour exprimer mon chagrin et célébrer leurs vies. Vous verrez les visages de deux personnes couverts. La femme est ma tante qui est décédée et l’homme est mon grand-père qui est mort quand j’avais neuf ans. Je n’ai pas couvert ses yeux car je sens que son esprit est toujours avec moi.
Galerie Huit Arles
8 rue de la Calade
13200 Arles
contact
Julia de Bierre
06 82 04 39 60
Créée en 2007, Galerie Huit Arles s’est forgée depuis une réputation d’excellence dans sa sélection d’artistes aussi bien reconnus qu’émergents, ou par la qualité et l’originalité de ses accrochages et installations. Les expositions sont des créations indépendantes ou en partenariat avec, notamment, le Victoria & Albert Museum à Londres, Factum Arte Madrid, The British Journal of Photography… Davantage qu’un classique espace d’art, la Galerie Huit Arles est un lieu d’inspiration et de créativité bénéficiant d’un cadre d’exception. En plus d’expositions régulières et de visites privées, la galerie accueille des voyageurs avertis, des résidences d’artistes et des ateliers thématiques.