NICOLE GRAVIER. MYTHES ET CLICHÉS
De la série Photomatons, 1971-1972 © Nicole Gravier
Nicole Gravier. Mythes et Clichés
École nationale supérieure de la photographie
Du 3 juillet au 3 septembre 2023
Ouverture de 10h à 19h30 tous les jours
Nicole Gravier
Commissaire
Damarice Amao
et les étudiantes et étudiants de l’École nationale supérieure de la photographie, Emma Cazeneuve, Loïsà Gatto, Gabrielle Lubliner, Gabriel Seidenbinder, Eliot Stein et Morgane Ubaldi.
_____________
Délaissant les moyens traditionnels de l’art au début des années 1970, Nicole Gravier explore, d’abord en France puis en Italie, les possibilités de la photographie comme instrument d’analyse et de décodage des images anonymes, pauvres ou populaires comme le photomaton ou la carte postale. Les nouvelles images générées par les médias de masse comme la télévision ou la presse magazine la conduisent à des détournements ironiques sur le monde de l’art et la condition féminine, à l’exemple de Mythes & Clichés, sa série de pastiches de photo-romans italiens dans lesquels elle se met en scène.
Oscillant entre démarche conceptuelle, esprit « Pop » teinté d’humour et fiction autobiographique, Nicole Gravier développe une œuvre singulière dans le contexte de mutation politique et sociétale qui touche l’Italie et plus généralement les sociétés occidentales des années 1970.
Depuis plusieurs décennies, son travail bénéficie d’une postérité dans le cadre d’une relecture féministe de l’histoire de l’art du XXe siècle. À partir de documents d’archives et d’œuvres inédites, l’exposition propose de redécouvrir des aspects de la carrière de Nicole Gravier et de son œuvre des années 1970-1980 – collages, installations photographiques et éditions – à ce jour méconnues du grand public mais révélatrices des usages nouveaux de la photographie et des trajectoires d’artistes femmes dans l’après-Seconde Guerre mondiale.
L’exposition est le fruit d’un dialogue mené, dans le cadre d’un projet pédagogique et curatorial en 2022-2023, entre l’artiste originaire d’Arles et un groupe de six étudiantes et étudiants de l’École nationale supérieure de la photographie : Emma Cazeneuve, Loïsà Gatto, Gabrielle Lubliner, Gabriel Seidenbinder, Eliot Stein et Morgane Ubaldi, accompagné·e·s par Damarice Amao, enseignante en histoire de la photographie à l’école, commissaire d’exposition et attachée de conservation au MNAM/Centre Pompidou, Paris.
De la série Mythes & Clichés, Publicités, 1976-1980 © Nicole Gravier
De la série Cartes Postales (Paris), 1973 © Nicole Gravier
ENSP
30 avenue Victor Hugo
13200 Arles
contact
Lucile Guyomarc’h
04 90 98 49 49
Instagram
ensp.arles
Facebook
ensp.arles
ecolenationalesuperieuredelaphotographie.arles
Établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du Ministère de la Culture, l’ENSP est située à Arles au sud de la France, ville emblématique de la culture photographique. En 2020, l’École d’Arles a déménagé dans un bâtiment de 5000 m2 tout en transparence, signé par l’architecte français Marc Barani et qui permet de poursuivre ses activités d’enseignement, tout en proposant des espaces ouverts au public : une salle d’expositions de 450 m2, un auditorium de 185 places, une bibliothèque avec plus de 30 000 exemplaires et un Fablab, laboratoire de fabrication et de création numérique d’objets et d’images de toute sorte.
Fière de sans cesse développer de nouvelles réflexions interdisciplinaires et d’encourager la pluralité des pratiques artistiques autour de la photographie et des images, plusieurs sphères de formations et d’activités se croisent à l’École d’Arles: de la Formation initiale, diplômante, à la Formation professionnelle continue et certifiante, sans oublier la recherche avec le Doctorat en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille, les activités proposées aux amateurs avec les Ateliers Photo, ou encore, la jeune création internationale au travers du programme de Mentorat qui lui est consacré.