Gilles Aillaud
La Fosse, 1967
Huile sur toile, 200 × 250 cm
En dépôt au musée des Beaux-Arts de Rennes (FNAC 29065)
Centre national des arts plastiques, Paris
Nature humaine – Humaine nature
Fondation Vincent van Gogh Arles
Du 11 novembre 2022 au 10 avril 2023
Vernissage le 10 novembre 2022 à 18h30
Horaires d’ouverture
Du 11 novembre 2022 au 10 avril 2023 la Fondation est ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Dernière admission à 17h15
Fermeture le lundi, excepté le lundi 10 avril 2023
Gilles Aillaud
Ed Atkins
Valentin Carron
Gyárfás Oláh
Shara Hughes
Jochen Lempert
Otobong Nkanga
Robert Rauschenberg
Pamela Rosenkranz
Daniel Steegmann Mangrané
Gisèle Vienne
Yuyan Wang
Luigi Zuccheri
Vincent van Gogh
Alors que se multiplient les signaux invitant à repenser l’opposition entre nature et culture et que l’influence néfaste de l’être humain sur la planète est toujours plus évidente, cette nouvelle exposition propose d’explorer la complexité des inter-actions entre l’humain et la nature. Artiste éveillé et avant-gardiste à une époque d’intense industrialisation, Vincent van Gogh a souvent évoqué dans son travail la nature et la possibilité d’une union avec elle. Sa vision panthéiste devient dès lors un filtre à travers lequel considérer les œuvres contemporaines, pour appréhender les contrastes ou affinités avec son héritage.
Si les artistes présenté·es dans l’exposition partagent le désir de souligner les urgences qui nous attendent et de repenser nos comportements, ils et elles choisissent de mobiliser des univers différents – celui du rêve, de la poésie ou encore les relations archétypales entre l’humain et le monde végétal et animal. Leurs œuvres deviennent autant de miroirs faisant remonter du plus profond de l’histoire de l’humanité des aspects oubliés de notre manière d’être au monde ou des questionnements existentiels trop souvent mis de côté.
L’intrusion de l’artificiel et du numérique dans nos domaines vitaux est également mise en lumière dans certaines oeuvres de l’exposition afin d’éprouver ce que sont devenus, pour nous, l’élémentaire et l’essentiel.
Gyárfás Oláh
Sans titre, 2015
Techniques mixtes, 90 × 50 cm
Avec l’aimable autorisation de la galerie Sector 1, Bucarest
Fondation Vincent van Gogh Arles
35 ter rue du Docteur Fanton
13200 Arles
contact
Anne-Sophie Foron
06 48 78 96 67
site internet
fondation-vincentvangogh-arles.org
instagram
fondationvincentvangogharles
facebook
Fondation Vincent van Gogh Arles
EXAUCER LE VŒU DE VINCENT
« Et puis j’espère que plus tard d’autres artistes surgiront dans ce beau pays. »
Lettre de Vincent à son frère Theo (Arles, 7 mai 1888)
La Fondation propose une approche unique de Vincent van Gogh en explorant la résonance de son œuvre et de sa pensée avec la création artistique actuelle.
C’est à Arles, où Vincent atteint l’apogée de son art lors de son séjour de février 1888 à mai 1889, que Yolande Clergue convie dès 1983 des créateurs contemporains à rendre hommage au peintre en faisant don d’une œuvre. Grâce au mécène Luc Hoffmann, une fondation reconnue d’utilité publique est créée en 2010. La municipalité met à sa disposition l’hôtel Léautaud-de-Donines, demeure prestigieuse du xve siècle qui, réaménagée par l’agence d’architecture Fluor, offre depuis 2014 plus de 1 000 m2 d’exposition. Le parti pris résolument contemporain est confirmé par l’intégration au bâtiment de deux œuvres permanentes de Raphael Hefti et Bertrand Lavier.
Tout au long de l’année, grâce aux partenariats établis avec des collections publiques et privées, la Fondation présente une ou plusieurs toiles de Vincent en regard d’œuvres d’artistes contemporains – tels Yan Pei-Ming, Roni Horn, David Hockney, Urs Fischer ou Alice Neel. Sont également exposés les maîtres qui l’ont inspiré, Jean-François Millet et Adolphe Monticelli en premier lieu. Outre ces expositions monographiques ou thématiques, la Fondation met en lumière les évolutions culturelles et techniques contemporaines de Van Gogh, les affinités de ce dernier avec d’autres artistes et expressions artistiques, lors de symposiums. La médiation et la programmation pédagogiques sont au cœur des préoccupations de la Fondation qui accompagne les différents publics à travers des visites, des activités créées sur mesure ainsi que des ateliers dédiés aux élèves des établissements scolaires d’Arles et des alentours. La boutique de la Fondation, pensée comme un lien lumineux, coloré et mouvant entre le bâtiment d’origine et son aménagement contemporain, accueille le visiteur dans cette vive clarté si chère à Van Gogh.
La Fondation exauce aujourd’hui son vœu de créer à Arles un lieu de réflexion, de production artistique et de dialogue fertile entre créateurs.
« Puis comme tu le sais bien, j’aime tant Arles […]. »
Lettre de Vincent à son frère Theo (Arles, 18 février 1889)