Alfons Alt
Galerie Anne Glergue
du 29 Mars au au 26 Mai 2018
Alfons Alt traite le bestiaire, son sujet de prédilection comme personne. Il revisite le culte de Mithra à l’occasion de la première exposition de l’année 2018 à la galerie qui ouvre sa Vème saison. Résonances et symboles mythologiques sont à découvrir lors de cette exposition sur mesure.
Taureau ailé, Thésée et le Minotaure, Ecce Toro, Bison, Phébus dans le pré, Tauroctone, Taurus constellation. Autant de titres qui rappellent que nous sommes en Méditerranée, dans le labyrinthe du Minotaure. Hommage à la manade Yonnet, Cuillé, taureaux Camargue, taureaux de combat. Le taureau sera roi dans cette exposition.
« Alfons Alt pousse le langage de l’image qui sépare la peinture de la photographie et la photographie de la peinture sans que cette limite ne soit jamais franchie ou dépassée. Sally Bonn, extrait de Bestiaire, Ed Actes Sud
Entre pigments et gélatines, penché sur la table d’insolation, Alfons Alt travaille dans son atelier à la Friche la Belle de Mai. Patiemment, il grave des images au pinceau afin de fixer les pigments selon une technique qui date du XIXème siècle. Technique qu’il a actualisée afin de créer des oeuvres originales uniques où se mêlent peinture, photographie et gravure.
Baptisée altotype par lui-même, cette œuvre est réalisée à partir d’une photographie faite à la chambre. On obtient alors un contre-type. Une image qui ressemble à un négatif mais en positif.
Le papier utilisé est rendu-photo sensible puis solarisé et ensuite rincé à l’eau. Le pigment ajouté va chercher l’eau contenue dans les parties ombrées et va faire apparaître l’image comme par magie. L’apparition et la définition de l’image se fait appliquant au pinceau les pigments frottés sur la surface et fixés par la chaleur durablement.
Le résultat est la surimpression d’une photographie à laquelle on a ajoutée de la couleur au pinceau et qui crée un graphisme différent et unique à chaque oeuvre.
Les différentes couches de pigments peuvent créer un « sfumato », une image un peu floue.
Exposition à venir :
Saltimbanques au Moyen Orient
Johanna-Maria Fritz
Vernissage le 3 juillet 2018
3 – 15 Septembre 2018