MARK‘S WUNDERKAMMER III
© Mark Blezinger, Nella cattedrale, 2006.
Mark‘s Wunderkammer III
Galerie Huit Arles
Du 17 septembre au 30 octobre 2022
Horaires d’ouverture
Du jeudi au dimanche, de 15h à 18h, et sur RDV
Mark Blezinger
Exposition de photographies lenticulaires et créations optiques
Le photographe et réalisateur allemand Mark Blezinger s’inspire de l’âme de lieux particuliers pour y créer ses cabinets de curiosités faits d’appareils du pré-cinéma qui intègrent les images numériques d’aujourd’hui. Après Wunderkammer Engadin où il a planté son premier jardin imaginaire dans les salles baroques de la Chesa Planta de Samedan en Suisse, puis un second dans l’ancien pavillon de chasse Château Lautrach en Bavière, Julia de Bierre invite le créateur à déployer une sélection de sa Wunderkammer (en français « Chambre des Merveilles ») dans la galerie Huit dans le cadre du Festival été indien(s) d’Arles, 2022.
Dans les salons de cette maison de maître du 17e siècle, l’artiste joue avec le concept des portraits de famille et de paysages en version contemporaine qu’il intègre dans les décors muraux historiques. Des fenêtres temporelles s’ouvrent grâce à la troisième dimension d’images photographiques lenticulaires, time tunnel entre le passé et le futur.
La photographie lenticulaire permet la vision 3D sans lunettes grâce à des réseaux optiques lenticulaires. On parle aussi d’« images relief » depuis l’invention de la Photographie intégrale par Gabriel Lippmann (1845-1921), poursuivie en tant que Relièphographie par Maurice Bonnet(1907-1993) et développée à l’ère numérique par l’inventeur Pierre Allio (né en 1953) avec des écrans auto-stéréoscopiques pour la télévision en 3D.
Depuis 2005 Mark Blezinger réalise des compositions photographiques avec l’Alioscopy : cette technologie mélange 60 points de vue et plus pour une seule image relief tirée sur un film photo sensible afin d’obtenir une qualité de profondeur de vision unique.
Ces créations en noir et blanc qui combinent des procédés analogiques et numériques peuvent atteindre un format maximal de 120×90 cm. Le rétro-éclairage par la lumière naturelle ou par des backlights LED renforce la perception tri-dimensionnelle de ces « sculptures photographiques » qui ont été présentées à de nombreuses foires d’Art contemporain et dans des galeries internationales.
Galerie Huit Arles
8 rue de la Calade
13200 Arles
contact
Julia de Bierre
06 82 04 39 60
Créée en 2007, Galerie Huit Arles s’est forgée depuis une réputation d’excellence dans sa sélection d’artistes aussi bien reconnus qu’émergents, ou par la qualité et l’originalité de ses accrochages et installations. Les expositions sont des créations indépendantes ou en partenariat avec, notamment, le Victoria & Albert Museum à Londres, Factum Arte Madrid, The British Journal of Photography… Davantage qu’un classique espace d’art, la Galerie Huit Arles est un lieu d’inspiration et de créativité bénéficiant d’un cadre d’exception. En plus d’expositions régulières et de visites privées, la galerie accueille des voyageurs avertis, des résidences d’artistes et des ateliers thématiques.