Julien Creuzet

Galerie Arena | ENSP

du 2 juillet au 26 août 2018

Entrée libre tous les jours de 10h à 19h30

Vernissage le mardi 3 juillet 15h00

Le Palais de Tokyo
Commissaire : Daria de Beauvais
Exploration en réalité virtuelle de différents héritages culturels à travers le commerce du maïs.
Exposition présentée dans le cadre du VR Arles Festival.

Le Palais de Tokyo conduit depuis 2013 un programme hors-les-murs, avec des projets dédiés à la création émergente en parallèle de temps forts internationaux du monde de l’art : Biennale de Lyon (2013 et 2015), MANIFESTA 11 Zürich (2016), DOCUMENTA 13 Athènes (2017), entre autres, et dernièrement Expo Chicago (2017) en partenariat avec l’Institut français.

À l’occasion des Rencontres d’Arles, Le Palais de Tokyo est heureux d’inviter Julien Creuzet dans le cadre du VR Arles Festival en partenariat avec Fisheye.
Julien Creuzet explore les héritages culturels caribéens.
Son travail associe le plus souvent poésie, chant, photographie, film et installation. Il combine ces médiums comme des langues qui s’enrichissent mutuellement ; leur (mé)tissage fait advenir des espaces, des coïncidences, des jeux précis et lâches à la fois qui laissent libre cours à l’imaginaire. Les îles que forment l’archipel antillais et leur histoire marquée par les colonisations occidentales ont fortement influencé la pensée d’Édouard Glissant, qui elle- même inspire l’attitude créatrice de l’artiste. Comme ces écrits, l’œuvre de Julien Creuzet induit que ni l’identité de l’individu ni l’identité collective ne sont figées. L’échange se fait avec l’autre sans reniement de soi.

Maïs Chaud Marlboro est la première réalisation de l’artiste en réalité virtuelle. Il s’intéresse à cette occasion à la culture et à la circulation du maïs. Enfanté par les
dieux mésoaméricains, cultivé depuis dix mille ans au Mexique, il est importé en Europe au seizième siècle et se vend aujourd’hui grillé sur les marchés précaires de Barbès à Paris. Un chant constitue la voix ambiante de l’exposition tandis qu’images de paysages et monuments mexicains, objets précolombiens et vues de champs de maïs européens se combinent.

Fondé en 2016 par BNP Paribas, Fisheye et les Rencontres de la photographie d’Arles, le VR Arles Festival plonge le spectateur au cœur des meilleures productions mondiales de réalité virtuelle. Après deux éditions réussies, le festival revient en 2018 du 2 juillet au 26 août, au couvent Saint-Césaire, à Arles. Pour se placer dans la lignée des précédentes éditions, la programmation sera composée de fictions, documentaires et d’expériences interactives et artistiques. Le VR Arles Festival encourage les réalisateurs à explorer le champ des possibles de la VR et s’engage aux côtés des réalisateurs dans ces nouvelles perspectives d’écriture, de tournage et de diffusion. Pour la première fois, le VR Arles Festival proposera également une sélection de films dédiés au jeune public.

© Julien Creuzet, gasoline, fires of god wandering, line of Peru, 2017 Courtesy de l'artiste et Document Gallery (Chicago)

© Julien Creuzet, gasoline, fires of god wandering, line of Peru, 2017
Courtesy de l’artiste et Document Gallery (Chicago)

COORDONNÉES

GALERIE ARENA
16 rue des Arènes BP 10149 – 13631 Arles Cedex
communication@ensp-arles.fr
04 90 99 33 33
http://www.ensp-arles.fr