M

Jesse Chicago Illinois 2019 Série Plan américain

© Scarlett Coten | Jesse, Chicago, Illinois 2019 | Série Plan américain

M

Tapis Rouge

Du mardi 6 juillet au dimanche 3 octobre 2021

Vernissage jeudi 8 juillet  à 18h

Ouverture :
du mardi 6 au dimanche 11 juillet de 14h30 à 18h30 et sur RDV
du mercredi 7 au vendredi 9 Juillet Tapis Rouge accueille L’éditeur du dimanche et les Éditions Innocences
du lundi 12 juillet au dimanche 3 octobre sur RDV

Scarlett Coten

Aujourd’hui, pour un homme, dire sa vérité, être vulnérable, est un acte de rébellion.
Mon travail existe pour alimenter cette rébellion.

M réunit deux séries qui explorent, du bassin méditerranéen à l’Amérique de Trump, comment la masculinité est vécue et exprimée par la jeune génération. En invitant des hommes à poser pour moi, ce travail invite à briser les mythes et repenser les notions de genre et d’identité au-delà de nos frontières culturelles et géographiques habituelles, en racontant l’histoire de la discrimination d’un point de vue positif et innovant.

Mectoub (2012/2016), initié un an après le début des soulèvements du “Printemps arabe”, m’a amenée à parcourir sept pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour explorer, dans ce contexte de revendications, l’émergence d’une nouvelle masculinité dans des sociétés où la liberté individuelle s’apparente à un acte de transgression. Cette série a été récompensée par le Prix Leica Oskar Barnack en Septembre 2016.

Avant même l’avènement de #metoo, le sacre du 45ème président m’a décidée à poursuivre aux Etats-Unis, le second opus, Plan américain (2017/2019).
Dans une Amérique en crise, où la montée d’un nationalisme masculiniste est encouragée par un dirigeant prônant l’image d’une virilité dure et rétrograde, il était nécessaire de rendre visible la présence d’une masculinité libérée, aussi bien dans les grandes villes que les plus petites bourgades.

La volonté d’être soi, semer le trouble dans le genre, renverser le regard et exposer une nouvelle masculinité décomplexée, tel est l’enjeu de ce projet: réimaginer l’identité de genre pour le monde d’aujourd’hui.

Yahia Tunis Tunisie 2014 Série Mectoub

© Scarlett Coten | Yahia, Tunis, Tunisie 2014 | Série Mectoub

Khalid Amman Jordanie 2016 Série Mectoub

© Scarlett Coten | Khalid, Amman, Jordanie 2016 | Série Mectoub

Tapis Rouge

12 rue Frédéric Mistral
Porte Droite Cour, 1er étage
13200 Arles

contact
Scarlett Coten
+33 (0)6 61 64 00 43

Lieu éphémère. Arles