LES PEINTURES MEUBLES

Marcolini Alco Bulumdoll, 2022,
Pine wood, beech wood, oil paint. 43 x 30 x 23 cm

Les peintures meubles

Vague

Du 15 décembre 2002 au 8 janvier 2023

Vernissage les jeudi 15 et samedi 17 décembre à 18h

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h30

Nancy Moreno

Régis Jocteur Monrozier

Vague est heureuse d’annoncer sa nouvelle exposition Les Peintures Meubles, qui ouvrira le 15 décembre 2022. Cette exposition, soutenue par la galerie marseillaise La Traverse, présentera les œuvres de Nancy Moreno et Régis Jocteur Monrozier, une collaboration inédite récemment exposée dans l’espace d’art contemporain bruxellois, Établissement d’En Face.

La peintre Nancy Moreno et le meublier sculpteur Régis Jocteur Monrozier vivent et travaillent tous deux à Bruxelles où ils se rencontrent en 2011 sur les bancs de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Régis crée des meubles dont il révèle des détails intéressants en ponçant le bois à nu. Nancy explore dans sa pratique les profondeurs de la technique à l’huile et de la peinture sur bois, superposant les couches à l’infini pour créer de nouveaux reliefs. Amis de longue date, ils développent ensemble des projets collaboratifs en s’appuyant sur leurs compétences individuelles. De ce travail collectif émerge Les Peintures Meubles, une série d’objets hybrides et uniques entre mobilier et peinture.

En parallèle de l’exposition, Vague propose 10 jours de programmation vidéo. Une sélection imaginée avec Hector Gachet qui réunira les artistes Laly Sophie, Jean-François Raffalli, Ernest Gachet et Yolane Rais, Lou Rambert-Preiss.

Le vernissage se tiendra le samedi 17 décembre autour d’un banquet festif proposé par Sayuri Sakairi et Aomi Amae suivi de la projection du film nous ne sommes pas, 2007 de Laly Sophie. Pour les plus impatients d’entre vous, une soirée de pré-opening est prévue le jeudi 15 décembre avec la projection du court métrage de Lou Rambert-Preiss Ici le chemin des ânes, 2018, une dégustation de mitarashi dango, de kurogoma dango et d’infusions à base de plantes Made in Vague par Aomi Amae.

Cette nouvelle exposition sera également l’occasion de découvrir ou de re-découvrir notre collection de porcelaines japonaises 1616/arita et 2016/arita avec des objets créés par les designers Teruhiro Yanagihara, Pierre Charpin et Ingegerd Raman ainsi qu’une sélection de mobilier choisie par Julie Barrau.

Vague

Teruhiro Yanagihara Studio
14 rue de Grille
13200 Arles

contact
Fanny Pellegrin
07 68 53 94 10

C’est dans cet écrin architectural du XVIIe siècle, l’ancien hôtel particulier de la rue de Grille, que le designer et architecte d’intérieur japonais Teruhiro Yanagihara a choisi d’ouvrir Vague. Dans ce lieu hors du temps, il imagine un espace dans lequel l’architecture, le design, l’art contemporain et l’artisanat peuvent se rencontrer et être partagés à travers des expositions et des partenariats créatifs.
Animé par un désir de créer des collaborations au-delà des frontières et de connecter les gens autour de la pratique du design, Vague soutient des artistes contemporains, des artisans, des designers, des photographes, des architectes, des chercheurs culinaires et des créateurs de mode qui partagent une sensibilité avec l’esthétique et la philosophie de création développée par le studio.
Conçu comme une plateforme collaborative d’échange et de dialogue, ce lieu évolutif en permanence renouvelé encourage l’expérimentation dans tous les domaines de la création par une approche multidisciplinaire qui fait de Vague un lieu unique dédié à la créativité et à l’innovation.