LES GITANS

Jacques Leonard – Prat de LLobregat, Barcelone, 1960

Les gitans

Anne Clergue Galerie

Du 4 juillet au 26 août 2023

Vernissage le 4 juillet à 18h

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15hà 19h

Jacques Leonard

Anne Clergue Galerie est heureuse de présenter Les Gitans de Jacques Léonard (1909-1994) à travers 43 photographies consacrées au monde gitan des années 50 à 70 à Barcelone, Huelva, Toulouse et aux Saintes Maries de la Mer.

Lorsque Jacques Léonard découvre l’Espagne en 1952, il plonge dans la communauté gitane de Barcelone, grâce à sa rencontre avec Rosario Amaya, une magnifique gitane du quartier de Montjuïc qu’il épouse après une cour assidue. Dès lors, il se retrouve « en famille » et sera le témoin de toutes les cérémonies pendant vingt-cinq ans : baptêmes, mariages, fêtes de famille autour de la danse et du chant. Venant du cinéma, Jacques Léonard en a conservé un sens de l’observation et une manière de cadrer ses photos qui n’appartiennent qu’à lui. Son regard est toujours empreint d’une grande bienveillance et de beaucoup de douceur.

C’est un sentiment de liberté absolue qui apparaît dans ces images. La vie d’un peuple qui voyage en caravane, s’installe loin des villes, au plus proche d’une nature sauvage. Les femmes lavent leur linge dans les ruisseaux, les hommes travaillent au champ. Les rires des enfants, les guitares, les danseuses, nous ensorcellent.

Cette exposition laisse la part belle aux tirages d’époque avec 19 vintages inédits. Les 24 tirages argentiques actuels réalisés sous le contrôle des héritiers sont effectués pour la première fois à la demande de la galerie par le laboratoire Rebel lab Photo de Barcelone.

En 2020, nous étions privés de Rencontres d’Arles pour cause de pandémie. La galerie présentait pour la première fois en France, les photographies de Jacques Léonard à travers l’exposition Alegria. Forte de son succès, elle fut suivie d’une exposition à la galerie Durev à Paris.

Aujourd’hui, le Musée Réattu lui consacre sa première rétrospective en France L’esprit nomade.

Les archives « Famille Jacques Léonard » comptent plus de 20 000 images et sont gérées par la Fundacion Photographic Social Vision à Barcelone. C’est avec eux que j’ai sélectionné cette nouvelle exposition, Les Gitans. Qu’ils soient vivement remerciés, ainsi que la famille Léonard pour leur confiance renouvelée.

Jacques Leonard - La Chunga, 1958

Jacques Leonard – La Chunga, 1958

Jacques Leonard - Quartier de Montjuic, 1958

Jacques Leonard – Quartier de Montjuic, 1958

Anne Clergue Galerie

4, plan de la cour
13200 Arles

contact
Anne Clergue
06 89 86 24 02

La galerie est située au cœur du centre historique, face à la Mairie, sur le plan de la cour occupé autrefois par le tribunal. C’est dans une maison du XVIIIème que la galerie a été aménagée au rez de chaussée. Elle occupe deux pièces principales et la cuisine ancienne a été aménagée en salle d’exposition.

Anne Clergue a commencé à travaillé chez Leo Castelli à New York, en 1988 puis à la Fondation Van Gogh d’Arles jusqu’en 2007 ce qui l’a conduit à connaître les principaux acteurs de l’art contemporain d’aujourd’hui. Elle a ouvert son espace d’expositions Anne Clergue Galerie au cœur de la ville d’Arles en avril 2014 et présente des photographes émergents ou confirmés et des artistes plasticiens. Elle propose 4 à 5 expositions par an.