LES CANTIQUES DE LA TERRE ET DU VERRE

mo Savigny – Gisants – grès, grandeur nature ©Adrien Noat

Les cantiques de la terre et du verre

Aux Docks d’Arles

Du 4 au 21 mai 2023

Vernissage le lundi 8 mai 2023 à 18h avec performance dansée

Ouvert tous les jours de 11h à 13h et de 15h30 à 19h
samedi 13 mai : nuit des musées, nocturne jusqu’à 22h

mo Savigny / ceramiste verrier

Les cantiques de la terre et du verre, un hymne aux éléments et aux forces telluriques.

Par la terre et le verre, transmutés par le feu, l’artiste décline une mythologie personnelle où l’homme, pris dans le cycle de la vie et de la mort, se fond dans le minéral et épouse le règne animal.
Des géodes en pâte de verre tout juste sorties de leurs gangues de terre invitent le regard à une plongée dans un monde de figures prises dans le flux vitreux.

La tornade, bas-relief en entaille, est un hommage à peine voilé à William Blake. Les amants sont aspirés par la force d’un tourbillon qui les emporte. Des corps indifférenciés peuplent un ensemble de sculptures évoquant les formes organiques des gogottes, ces curieuses concrétions gréseuses naturelles.
La série Terres noires parle d’une terre en décomposition, d’un substrat fertile où humus et humanité retrouvent leur racine commune que désigne l’étymologie des mots.
Posé sur les dalles en pierre de la galerie, ancien réfectoire des Prêcheurs, un couple Les Gisants, installation en grès, grandeur nature, offre une saisissante présence. À l’arrière-plan, trois grandes larmes de cristal suspendues ouvrent le regard vers le ciel.
En contre-point, l’approche picturale de l’artiste est un écho plus abstrait aux matières et thématiques de son travail de sculpteur.

Monumentales où intimes, les œuvres de mo Savigny portent l’empreinte de la nature qui l’environne.
mo Savigny vit et travaille à Moustiers-Sainte-Marie. Après une formation initiale en céramique, son immersion dans le monde du verre aux cristalleries DAUM à Nancy a déterminé sa fascination pour le verre. Dans ses fours, elle fusionne le verre et transforme la terre tout en expérimentant ses propres techniques.

mo Savigny - La chair de la terre, géode en pâte de verre,<br />
©Adrien Noat

mo Savigny – La chair de la terre –  géode en pâte de verre ©Adrien Noat

mo Savigny - le Golgotha, larme de Crystal ©Adrien Noat

mo Savigny – le Golgotha – larme de Crystal ©Adrien Noat

Aux Docks d’Arles

44 rue du Docteur Fanton
13200 Arles

contact
 Marie-Françoise Becchetti
+33 6 24 25 88 79

La galerie située dans le périmètre historique de la cité, raconte dans ses fondations et ses murs, son passé millénaire mais aussi plus récent, depuis l’Arc de Constantin aujourd’hui disparu, les vestiges du couvent médiéval des Dominicains Prêcheurs jusqu’à l’épicerie « Aux Docks d’Arles » du début du XXème siècle dont la galerie porte le nom.
Depuis son ouverture en juillet 2016, l’espace d’exposition, géré par quelques bénévoles, professionnels et passionnés, regroupés en association loi 1901 présente chaque année, les œuvres de peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes, en s’attachant à promouvoir et à défendre le travail de ces artistes venus de tous horizons…