LE LOINTAIN PAYS DE KII
Hinata Okazaki © 2021
Le lointain pays de Kii
Le café japonais
Du 4 au 27 juillet 2022
Vernissage le mercredi 6 juillet 2022 à 18h : La nuit du 4 septembre, événement en partenariat avec L’interstice, Vague, Belle beau
Soirée spéciale japonaise le vendredi 8 juillet à 18h
Horaires d’ouverture
9h > 12h et 15h > 19h sauf mardi et mercredi
Hinata Okazaki
Née en 2002, Hinata a grandi à Tanabe qui est la seconde plus grande ville de la préfecture de Wakayama. Cette région, connue pour abriter l’ancienne route de pélerinage Kumano Kodō, a longtemps été appelée Kii-no-kuni (Le pays de Kii).
Enfant, Hinata manifeste de l’intérêt pour les photos de poissons que son père prend avec un Pentax et c’est à l’âge de douze ans qu’elle reçoit un appareil numérique et, bien vite, des éloges inattendus de son entourage.
Admise au lycée préfectoral de Kashima, qui se dresse face à l’océan Pacifique, Hinata intègre le club de photo dont la renommée est nationale, et c’est sous la direction d’un enseignant enthousiaste, Takashi Ena, qu’elle remporte de nombreux prix, notamment le Championnat national de la photographie des lycées “Shashin Koshien”.
Les images que nous présentons ont été imprimées sur du papier washi confectionné à partir de fibres d’une plante appelée kōzo (broussonetia kazinoki). Elles expriment une vision singulière d’un monde dans lequel Hinata semble être lancée à la poursuite des dieux présents en toutes choses. L’expression vigoureuse de ce désir de photographier ce qu’un œil humain est incapable de saisir est l’annonce d’un travail futur à n’en pas douter prometteur.
Commissaire de l’exposition : Atsuhiro Miyake (HB.)
Directrice du projet : Kanako Wakebayashi
Organisation : ARTAOTA (MUZ ART PRODUCE)
Sponsor : DMG MORI CO., LTD.
Soutien : Arts Aid KYOTO
Remerciements à Yasuhiro Wakebayashi
Hinata Okazaki © 2021
Hinata Okazaki © 2021
LE CAFÉ JAPONAIS
43, rue du 4 septembre
13200 Arles
contact
Hervé Humbert
06 95 87 00 83
instagram
le.cafejaponais.arles
Salon de thé nippon, café berlinois et lieu de culture, « le café japonais » est un lieu de vie, d’échange et de rencontre autour de la culture au sens large, du design, des arts visuels ou sonores en particulier.
Expositions, événements et concerts seront programmés tout au long de l’année.