LE BLEU DU CIEL

Le bleu du ciel

La Belle Étoile Arles

Du 4 au 25 juillet 2021

de 9h30 à 20h tous les jours

Edouard Taufenbach (photographie)
Régis Campo (musique)

Le Bleu du ciel d’Edouard Taufenbach (photographie) et Régis Campo (musique) est l’œuvre lauréate du Prix Swiss Life à 4 mains 2020-2021.

Ce prix artistique décerné par la Fondation Swiss Life, unique en France, récompense tous les 2 ans le projet de création croisée et originale d’un photographe et d’un compositeur.

L’équipe de la Fondation Swiss Life sera présente les mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 juillet, de 10h à 12h, à la Galerie La Belle Etoile au 7 rue des Pénitents Bleus 13200 Arles. Elle organise des « Open Cafés » ouverts à tous pour le lancement de la nouvelle édition du Prix Swiss Life à 4 mains. N’hésitez pas à passer poser toutes vos questions sur le Prix, que vous soyez journaliste, artiste, ou tout simplement curieux.

« Il faisait un admirable temps d’été, pas trop chaud, les hirondelles traçaient sur le bleu du ciel de grandes lignes courbes qu’on croyait voir encore quand elles étaient passées. » Guy de Maupassant, Bel-Ami, 1885

Le Bleu du ciel prend source dans un souvenir d’enfance, celui du chant des hirondelles dans le ciel et leur rassemblement sur les fils électriques avant leur migration vers le Sahara.
Edouard Taufenbach, accompagné de Bastien Pourtout avec qui il travaille en duo, a saisi le vol des hirondelles dans une série de variations photographiques où chaque carré donne l’impression de jouer avec l’oiseau comme avec un cerf-volant. De ces images faites de ruptures, d’accélération et de silence, Régis Campo a composé cinq pièces musicales dans lesquelles la voix tient un rôle majeur.
D’une case à l’autre, d’une mesure à l’autre, l’œuvre crée la sensation de mouvement, de vitesse, de cassures de lignes, si caractéristiques du vol des hirondelles. Images et musique se pourchassent pour faire naître un sentiment de liberté, de joie, et une représentation sensible du passage du temps.

La Belle Étoile Arles

7, rue des Pénitents Bleus
13200 Arles

contact
Sophie Muret
06 26 93 03 10

« Parce qu’on a tous rêvé de dormir sous un ciel étoilé.
Parce qu’une étoile est un perpétuel jaillissement.
Parce que l’Art est un perpétuel jaillissement.
Parce que l’Art réveille notre étoile intérieure. »
Sophie Muret