La Mauvaise réputation

Librairie du Palais

Du 23 janvier au 20 février 2021

Du mardi au samedi > 10h-13h / 14h-18h

Geoffroy Mathieu

Si au début du XXème le ruisseau des Aygalades était encore un lieu de villégiature, un siècle d’urbanisation et d’industrialisation ont eu raison de sa continuité, de son débit et de son équilibre écologique à tel point que certains habitants en ont oublié même son existence. Cette mauvaise réputation pourrait aisément servir d’excuse pour ne pas s’occuper de sa renaturation alors même qu’Euromed 2 articule son projet autour de lui.

C’est ainsi qu’en 2017, une expédition faite d’artistes, d’habitants, de chercheurs, d’aménageurs ont entrepris une remontée les pieds dans l’eau du ruisseau. Nous avons alors tous été saisis par les beautés cachées des Aygalades. Au fond du lit de cette rivière abîmée, entre deux segments busés, se déployait un espace de nature luxuriante inondé d’une lumière zénithale dans lequel les couleurs primaires des déchets, des plastiques et des objets hétéroclites, formaient avec la végétation un tableau paradoxal.
Cette exposition est accompagnée d’une publication chez Zoëme édition, entièrement réalisée à Marseille. Directeurs de la publication : Soraya Amrane et Rafael Garido, texte : Baptiste Lanaspèez, Graphisme : Yann Linsart. 25 euros.

Geoffroy Mathieu

© Geoffroy Mathieu

Geoffroy Mathieu

Librairie du Palais

10 rue du plan de la cour
13200 Arles

contact
Delphine Manjard
09 86 35 54 55
06 14 19 07 45

La librairie du Palais a fait peau neuve et a rouvert en juin 2020 entièrement rénovée et repensée par la directrice artistique et décoratrice Julie Barrau. À sa tête, Delphine Manjard, libraire passionnée et spécialisée en photographie proposera une sélection de livres d’éditeurs indépendants, d’artistes émergents et un large choix d’ouvrages relatifs à l’histoire de la photographie.
Ce lieu exceptionnel est idéalement placé entre la mairie et la Place de Forum il possède une galerie qui répond aux exigences des expositions de photographie. La librairie y accueille tout au long de l’année des rencontres, des lectures en lien avec l’actualité éditoriale de la photographie internationale.
La librairie du Palais offre un fonds riche et abondant qui ravira les spécialistes, les amateurs et les curieux de photographie.
L’espace dédié aux livres est de 36 mètres carrés sur un total de 90 avec la galerie, le cabinet de curiosités, et l’espace salon.
La librairie est également adossée à un projet d’atelier qui réalise des travaux de risographie, la plaçant en phase avec son héritage historique de librairie/imprimerie ouverte au même endroit dès 1612.