LA DIGNITÉ DES GITANS – HOMMAGE À MES AMIS GITANOS

Christine TURNAUER – Sunita et sa mère Iliria, Roma Gurbeti, Fushe, Kosovo, 2016. courtesy KLV Art

La dignité des Gitans et Hommage à mes amis Gitanos

Fondation Manuel Rivera Ortiz

Du 15 avril au 9 juin 2022

ouvert tous les jours, sauf le lundi
de 11h à 13h puis de 14h à 19h
entrée à 5€ — tarif réduit à 3€*

Christine Turnauer

Sont rassemblées dans cette exposition La Dignité des Gitans des photographies de Christine Turnauer prises entre 2011 et 2016, d’abord en Inde, où l’on retrace les racines des Gitans, puis en Europe de l’Est où ses nombreux voyages l’ont amenée en Roumanie, en Bulgarie, en Hongrie, au Kosovo et au Monténégro. Les différents métiers photographiés forment un pont entre les nomades indiens et les Gitans d’Europe de l’Est. Tous ses voyages ont donné naissance à des photographies inspirantes et émouvantes.

Cette exposition présente également au deuxième étage un Hommage à mes amis Gitanos avec des photographies prises essentiellement à Arles en 2019. En effet, lors de son exposition Présence réalisée en co-production avec le service de la Culture de la Ville d’Arles à la Chapelle Sainte-Anne en 2018, la photographe Christine Turnauer forge des amitiés qui lui ont donné envie de rendre également un hommage à ses amis Gitanos d’Arles et de Camargue dans cette exposition rétrospective de son travail sur les Gitans présentée à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz d’avril à juin 2022.
Cette exposition personnelle rassemble près de 125 photographies en noir et blanc sur les trois étages de la Fondation.

Des photographies de Christine Turnauer sur les Gitans avaient été présentées préalablement pour la première fois en Autriche au Forum am Schillerplatz en octobre 2017 avec la publication de son livre de photographies La Dignité des Gitans édité en deux langues (anglais, allemand) chez Hatje Cantz en Europe en 2017 et D.A.P Publishing pour les Etats-Unis en 2018. Cet ouvrage ainsi que des tirages de collection ont également été présenté en exclusivité à San Francisco (2018, KLV Art Projects) et à Shanghaï (2018, KLV Art Projects).

hristine TURNAUER Todike et sa mère Magdolina, Roumanie, 2016. courtesy KLV Art

Christine TURNAUER –  Todike et sa mère Magdolina, Roumanie, 2016. courtesy KLV Art

Christine TURNAUER Beria, Roumanie, 2016. courtesy KLV Art

Christine TURNAUER – Beria, Roumanie, 2016. courtesy KLV Art

Fondation Manuel Rivera Ortiz

18 rue de la Calade
13200 Arles

contact
Florent Basiletti
06 08 21 16 30

Créée en 2010, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz vise à encourager des artistes engagés dont le regard nous pousse à développer une nouvelle vision du monde.

En récompensant le dévouement et la détermination des photographes et artistes émergents, la mission de la Fondation est de soutenir des projets documentaires montrant l’humanité en mouvement et capturant des problématiques sociales, culturelles, politiques, et même écologiques. Les images nous poussent à nous questionner sur des faits parfois méconnus ou oubliés, afin de proposer une vision singulière du monde qui nous entoure et de donner une voix aux sans-voix et une opportunité pour les plus vulnérables et défavorisés d’entre nous — dans toutes les communautés du monde. D’être vus et entendus.