LA CHAIR DU MONDE

Dominique Truco, Tournesol , 2023, photo numérique C-Print

La Chair du Monde

Mamia Bretesche Gallery Cities & Artists

Du 5 au 22 juillet 2023

Vernissage le mercredi 5 juillet à 18h

Ouverture mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous

Bruno Hadjih
Dominque Truco
Brooke White
Sadek Rahim
Fatima Mazmouz

Un titre évocateur La chair du monde. Parce que la création est matière, forme et lumière.
Cette exposition réunit 5 photographes que tout sépare et pourtant, comme le dit Bruno Hadjih : « Ce qui sépare les hommes s’annule lorsqu’ils se retrouvent à expérimenter un état de grâce et de souffle. Il n’est plus question d’individu mais de présence. »
Telle une peau vivante, vibrante, la forme photographique nous transmet par-delà l’ombre et la lumière, une vibration quasi mystique, en témoignent les œuvres de Bruno Hadjih, de la série Wird.
Avec Dominique Truco, la photographie est à fleur de peau, flore et infimes faunes sont observés et font corps avec l’épiderme. Un monde fait de chair, de veines, de photosynthèse, de vaisseaux laissant une large place à la suggestion et l’interprétation. En découle une captation inattendue et bienveillante de la nature.
Reprendre conscience que l’être humain se place non pas au-dessus de la flore et de la faune, mais dedans et avec, ainsi que nous y invite le jardinier/philosophe Gilles Clément.
On rejoint le monde onirique de Fatima Mazmouz à travers ses photographies de performance. Elle est le médium de l’instant photographié dévoilant au monde les secrets et croyances que se transmettent les femmes. Il s’agit là d’un lien fort avec la nature qui se révèle au regard de la photographe, par-delà même la forme photographique. Capter, Révéler, Développer, un lointain souvenir de la patience, de l’attente de la révélation/vérité dans la chambre obscure.
Une approche et une technique que Brooke White utilise avec la grande chambre, Elle réalise ses photographies dans un rituel propre à elle, en lien avec les ressources de la nature.
Sadek Rahim convoque le souvenir, la mémoire, le mythe d’une période révolue. Sa pratique artistique est en elle-même une forme d’errance dans les objets et artéfacts d’un autre temps, Il les photographie et leur donne ainsi une seconde vie, paradoxe des œuvres dites « nature morte » et réactive ainsi cet élément de l’histoire de l’art.
Suite au film AT(H)OME réalisé en 2013 sur un essai nucléaire non contenu au Sahara (IN EKKER) en 1962, Bruno Hadjih a continué de travailler sur cet événement durant les huit dernières années. 3 films seront projetés au sein de la galerie.

Sadek Rahim, Oasis 228, 2022, Installation, Photographies et maquette

Sadek Rahim, Oasis 228, 2022, Installation, Photographies et maquette

Bruno Hadjih, Les Transes, série Wird. Photo analogique, C-Print

Bruno Hadjih, Les Transes, série Wird. Photo analogique, C-Print

Mamia Bretesche Gallery Cities & Artists

13, rue Molière
13200 Arles

contact
Mamia Bretesché
06 60 87 06 21

Après avoir dirigé une galerie pendant plus d’une vingtaine d’années à Paris dans le Haut Marais, Mamia Bretesché, directrice de la galerie éponyme, décide d’ouvrir un lieu dédié à la photographie et aux nouveaux médias à Arles.
Située au cœur de la ville, la galerie est à deux pas du carré Van Gogh, à cinq minutes à pied de la place de la mairie et à proximité des cours Clemenceau et des Lices.
Considérant l’artiste comme un capteur de signes des changements de la société, Mamia Bretesché, Art Advisor depuis 2001, défend le travail d’artistes vivants confirmés et émergents et suscite par ses recherches l’intérêt pour la collection.