JJ Peet
Galerie Quatre
du 2 au 31 juillet 2018 | vernissage le dimanche 1er juillet de 16h à 21h
Performance de l’artiste le jeudi 5 juillet à 21h30
@ photo ci-dessus : JJ PEET | SORCERY SCANNER WAITING ROOM
Sorcery Scanner : Waiting room à la galerie quatre est la première exposition personnelle de JJ Peet en France et également la première consacrée à son double, Sorcery Scanner.
L’exposition s’inscrit dans le parcours « Un été Arlésien » des Rencontres de la Photographie, Arles.
Commissariat : Laura Morsch-Kihn
JJ Peet est l’invité de la seconde édition de la résidence de recherche et création Interagir avec la ville initié en 2016 par la curatrice Laura Morsch-Kihn. À l’occasion de cette résidence, JJ Peet réalise un atelier céramique avec les élèves du collège Edouard Manet de la Busserine à Marseille. Les productions seront exposées en novembre 2018 au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur de Marseille.
Le travail de JJ PEET prend forme à travers une multitude de processus utilisant le dessin, la vidéo, la céramique, la peinture, la sculpture et tout autre matériel disponible pour la construction d’un récit en cours. Sa conscience aiguë des histoires spécifiques à chaque médium et de leurs hiérarchies implicites joue également un rôle dans son travail lui permettant de commenter l’actualité avec un intérêt pour les questions de classe et de pouvoir. Le travail de JJ PEET est unique dans sa capacité à pouvoir construire un travail complexe et conceptuel alliant aptitude technique et sensibilité esthétique.
Ses expositions monographiques récentes incluent l’Université de Californie, Berkeley Art Museum et Pacific Film Archive, Berkeley, Californie (2017) / Anthony Meier Beaux-Arts, San Francisco, Californie (2017) / Rose Art Museum, Waltham, MA (2016) / Club des Arts de Chicago, Chicago, IL (2016) / The Contemporary Austin, Austin, TX (2015) / On Stellar Rays, New York, NY (2015, 2012, 2010, 2009).
Le travail de PEET a été publié à travers de nombreuses revues telles que Artforum, Bomb, Modern Painters et Purple.
JJ PEET a reçu son MFA de l’École d’Art, Université de Yale en 2006 et son BFA, University of Minnesota en 1999. Il enseigne à l’Université Columbia et à la 92nd Street Y à New York.