JACQUELINE SALMON. LE POINT AVEUGLE. PÉRIZONIUMS : ÉTUDE ET VARIATIONS

Le point aveugle. Bellini © Jacqueline Salmon 2022

Jacqueline Salmon. Le point aveugle
Périzoniums :  étude et variations

Musée Réattu

Du 2 juillet au 2 octobre 2022

Vernissage le samedi 2 juillet à 12h30

Horaires d’ouverture
Du 1er mars au 31 octobre : 10h-18h
Du 2 novembre au 28 février : 10h-17h
Ouvert du mardi au dimanche. Fermé le lundi
Fermé : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Jacqueline Salmon

Attaché à la figure du Christ, le périzonium est un voile de pudeur élevé au rang de relique. Son imagerie a été codifiée par la théologie, influencée par la mode civile ou inventée de toute pièce par les artistes, qui ont livré d’infinies variations sur la manière de le draper. Il est donc un formidable marqueur de l’évolution des mentalités occidentales face à la représentation du corps christique, à la fois humain et divin. Pourtant, il constitue un « point aveugle » dans l’Histoire de l’Art, un non-sujet par rapport à d’autres motifs de la Passion.
En constituant un ensemble vertigineux de photographies sur le périzonium, qu’elle a complété par la collecte de nombreuses reproductions d’œuvres dans des livres et sur Internet, Jacqueline Salmon traverse dix siècles de peinture, sculpture, dessin et gravure, en se laissant guider par son seul regard. Elle fait du cadrage et de la composition son principal outil d’analyse et donne un statut nouveau à la photographie d’œuvre d’art, considéré non plus comme un outil de reproduction, mais bien comme un médium d’interprétation.

Commissaires de l’exposition : Andy Neyrotti

Exposition produite par la Ville d’Arles, présentée dans le programme associé des Rencontres d’Arles

Le point aveugle. Raphaël / Holbein, © Jacqueline Salmon 2022

Le point aveugle. Raphaël / Holbein © Jacqueline Salmon 2022

Le point aveugle. Zurbaran, Cano, © Jacqueline Salmon 2022

Le point aveugle. Zurbaran / Cano © Jacqueline Salmon 2022

Musée Réattu

10 rue du Grand Prieuré
13200 Arles

contact
Patricia Serres
04 90 49 37 58

instagram
musee.reattu

facebook
museereattu

youtube
Musée Réattu

Ancien Grand-Prieuré de Malte, musée municipal des beaux-arts et d’art contemporain de la ville d’Arles.
Construit à la fin du XVème dans un tête-à-tête magique avec le Rhône, le Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves.
Devenu musée en 1868, l’édifice conserve toute son œuvre et sa collection personnelle, dont un extraordinaire portrait de Simon Vouet.
Ouvert à la photographie dès les années 60 (5000 œuvres aujourd’hui), enrichi par des dons d’exception (Picasso, avec 57 dessins, 2 affiches, 3 gravures et 2 peintures, 15 œuvres d’Alechinsky…), très sensible à la sculpture (Germaine Richier, Toni Grand…), le musée a créé en 2008 une chambre d’écoute dédiée à l’art sonore. Véritable lieu de confluences, pratiquant la commande aux artistes et le mélange des disciplines, le musée propose expositions thématiques et accrochages renouvelés pour découvrir l’art autrement.