HORS-TEMPS
© Dominique Lonchampt | archives 11, papier et cuir, 34 x 34 x 10 cm
hors-temps
Le Corridor
Du 8 mai 2021 au 5 juin 2021
Vernissage le samedi 8 mai de 12h à 19h
Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h
et sur rendez-vous
Dominique Lonchampt
Sylvère
Exposition dédiée à Joelle Busca*
Réunir au Corridor, dans l’exposition hors-temps les peintures de Sylvère et les sculptures de Dominique Lonchampt, est une évidence, tant leurs œuvres entrent en résonance et renvoient – telle une chambre d’échos – à une mémoire géologique, minérale. Hors des classifications temporelles, ils en donnent une traduction à la fois rigoureuse et délicatement poétique.
La peinture de Sylvère, faite d’affleurements, d’empreintes, de traces, de lignes, de couleurs, de signes géométriques simples et répétitifs revendique l’art de la paroi, l’essence même de l’art des origines.
Les sculptures de Dominique Lonchampt – Archives – se présentent comme le résultat d’une archéologie inversée : par ses façons de construire, d’assembler terre cuite, plomb, bois, carton, papier, d’associer cendres et oxyde de fer, de creuser la matière comme si elle l’extrayait de la paroi, par un travail de sédimentation, d’empilement des couches, elle rend palpable la mémoire du temps.
*Joelle Busca, notre amie et critique d’art, nous a quittés en janvier 2021. Elle a écrit des textes magnifiques pour plusieurs des artistes que nous avons exposés, Dominique Lonchampt, Sylvère, Françoise Deverre, Philippe Judlin, Yoan Gil, Aurélie Aura, Augustin Pineau, Michel Rey et a réalisé des livres d’artiste avec certains d’entre eux. Nous voulons par cette exposition rendre un hommage à une écrivaine d’une subtilité intense, d’une justesse percutante, une érudite, amoureuse de l’art et des artistes.
© Le Corridor – Sylvère | rupestre, peinture à l’huile, 153 x 153cm
Galerie Le Corridor
3 rue de la Roquette
13200 Arles
contact
Annick Rey
06 81 17 94 89
Ouvert en juillet 2016, Le Corridor est un lieu d’exposition destiné à partager notre passion pour l’art contemporain.
Le Corridor est un espace atypique : un long couloir s’ouvre sur une cour intérieure XVIIIe et une annexe de deux étages à l’arrière, où les œuvres s’exposent de pièce en pièce
Collectionneurs d’art contemporain depuis nos années d’étudiants, ce sont plus de trente artistes que nous avons exposés depuis 2011dans notre maison d’hôtes et d’art près d’Uzès puis ici à Arles.
Deux convictions nous animent : placer dans notre maison des œuvres en situation pour favoriser une meilleure appropriation du travail des artistes et les proposer à des prix accessibles. Nous souhaitons inscrire le Corridor dans une continuité, rester fidèles à des artistes partageant les mêmes valeurs. Cette volonté se double d’un désir de découverte d’artistes, toujours choisis par affinité élective. Le Corridor s’intéresse à tous les médiums, la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo, toute discipline artistique portant l’attention du public vers la curiosité et les questionnements autour de l’émotion artistique comme de la relation au monde et à la société contemporaine, à l’histoire et à la mémoire, au territoire, pour construire un regard éclairé et encourager les échanges et les discussions.
Annick et Michel Rey