HOMMAGE À HÉLÈNE MARTIN (1912 -2012)

Hélène Martin – Camargue, gouache et acrylique sur papier 46x63cm

Hommage à Hélène MARTIN (1912 -2012)

Aux Docks d’Arles

Du 27 mai au 25 juin 2023

Vernissage le samedi 27 mai à 18h

Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 13h et de 16h à 20h

Hélène Martin

Cet hommage à Hélène est l’aboutissement d’un projet imaginé il y a dix ans.

La volonté de mieux faire connaître son oeuvre artistique, la richesse de sa personnalité et de ses engagements ont guidé notre démarche. Le souvenir d’une amitié de 40 ans a été présent tout au long de cette préparation : inventaire, choix des oeuvres, restauration …

Cette artiste a travaillé avec passion durant 80 ans et a côtoyé le milieu artistique local : Chabaud, Ambrogiani, Ferrari, Seyssaud , puis Arène, César, Alessandri Trofimoff, Pons, Verbena, Kyrilloff, Danielle Jacqui, Raymond Reynaud et bien d’autres.
Son style a évolué à travers le siècle comme tente de le montrer cette exposition.
Nous avons réuni des oeuvres de collections particulières et des pièces acquises en 2013, lors de la vente de son fonds d’atelier.
Dessins, peintures, gouaches, pastels, lavis et assemblages montrent une partie de cette
diversité.

Aujourd’hui, nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont prêtés des oeuvres, Simone Caire, pour son appui à la réalisation de cette exposition ainsi que les ami.e.s et membres de l’association qui ont permis l’accomplissement de cet événement.

Marie-Françoise Becchetti et Jean-Marie Laure

Hélène Martin - Au cirque, assemblage, technique mixte, bois, acrylique

Hélène Martin – Au cirque, assemblage, technique mixte, bois, acrylique

Aux Docks d’Arles

44 rue du Docteur Fanton
13200 Arles

contact
 Marie-Françoise Becchetti
+33 6 24 25 88 79

La galerie située dans le périmètre historique de la cité, raconte dans ses fondations et ses murs, son passé millénaire mais aussi plus récent, depuis l’Arc de Constantin aujourd’hui disparu, les vestiges du couvent médiéval des Dominicains Prêcheurs jusqu’à l’épicerie « Aux Docks d’Arles » du début du XXème siècle dont la galerie porte le nom.
Depuis son ouverture en juillet 2016, l’espace d’exposition, géré par quelques bénévoles, professionnels et passionnés, regroupés en association loi 1901 présente chaque année, les œuvres de peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes, en s’attachant à promouvoir et à défendre le travail de ces artistes venus de tous horizons…