Grain de sel

De natura rerum

Du 1er mai au 30 juin 2021

Tous les jours, 11h-13h & 14h-19h

Thierry Vezon

Chez les anciens, du sel naissent les déesses – Aphrodite « haligénée », née d’une écume, la cristal-lisation du sperme d’Ouranos – des alliances, des rituels, des amitiés.. Substance minérale qui se dissout dans l’eau et réapparaît sous forme de cristaux, ce petit grain aux multiples pouvoirs est as-socié au divin par ses capacités à la métamorphose.
Rien de moins terne que le sel en effet, comme le relève déjà Pline l’ancien : “Le sel commun, et le plus abondant, se fait dans les salines avec l’eau de mer qu’on y répand, non sans y faire arriver de l’eau douce, mais surtout avec le secours de la pluie et beaucoup de soleil, sans quoi le sel ne sé-cherait pas. […] Il y a aussi des différences de couleur : rouge à Memphis, le sel est roux sur les bords de l’Oxus, et pourpré à Centuripes.”
Ce pouvoir de la métamorphose, Thierry Vezon le saisit par des images construites comme des énigmes géométriques : vu d’en haut, le sel de la terre se déguste aussi avec les yeux.

Grain-de-sel-Thiery-Vezon

© Thierry Vezon

Grain-de-sel-Thiery-Vezon

© Thierry Vezon

De natura rerum

50, rue du Refuge
13200 Arles

contact
Nicolas de Lavergne
04 86 32 00 78

Librairie spécialisée sur l’Antiquité et la Provence, galerie d’art et cave à bières et à cervoises régionales, De natura rerum propose tout au long de l’année des expositions, des rencontres, des lectures, des cours de langues et civilisations, des dégustations…
Seule librairie spécialisée sur l’Antiquité dans la moitié sud de la France, De natura rerum a un fonds de près de 3000 références sur l’Antiquité, de la Mésopotamie à la fin de l’Empire romain, en passant par les pharaons, les Grecs et les Gaulois, la philo, l’histoire, la jeunesse, la fiction…