EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DE GROUPE

Les ENTS ou l’esprit de la forêt ©A. Rivière-Lecoeur

Exposition photographique de groupe

Aux Docks d’Arles

Du 3 au 15 juillet 2023

Vernissage les mercredis 5 et 12 juillet à 18h30

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h

Alain Riviere-Lecœur
Frédéric Roullet / FRT-Photo
Olive Santaoloria

Trois photographes plasticiens présentent ensemble leurs travaux respectifs.
Les Ents ou l’esprit de la forêt.
Ces créatures sont l’esprit de la forêt, à la fois réelles et imaginaires, mi végétales, mi animales, mi humaines. Elles sont parées de leurs plus belles chevelures faites de racines, d’écorces, de paille, de glaise et d’argile, où viennent se nicher des oiseaux de nuit.
Ces rapaces nous connectent au monde céleste, nous allègent de notre condition de terriens. Ces oiseaux représentent également la liberté et l’évasion.
Une légèreté naît de cette symbiose entre la nature, les êtres humains, les animaux permettant de nous transcender et nous élever vers des mondes fantastiques.
Dans chaque tableau, une histoire est à découvrir ou à imaginer.
Les personnages tels des Ents voyagent dans plusieurs mondes, ils viennent dialoguer avec la terre par leur ancrage au sol, avec le ciel, ayant comme messagers ces magnifiques volatiles.
Cette série de photographies est une recherche de connexion profonde avec la nature à travers l’art.

Sur le plan technique, Alain Rivière-Lecœur n’utilise pas de montage photoshop ou autres, pas d’oiseaux empaillés ou taxidermisés, pas de (IA) Intelligence artificielle.
Mais, des rires, des émotions fortes, de la chair, des os, des plumes, de la magie, une équipe vivante et solidaire pour vous faire rêver en vrai !!!!

Frédéric Roullet alias FRT Photo est un artiste photographe aimant fusionner le corps et la matière en travaillant les postures afin de montrer une autre dimension visuelle. Ses modèles viennent principalement du milieu circassien, de la danse ou de la contorsion qui lui permettent d’accéder directement à des lectures corporelles parfois étranges et complexes.

Dans la série Leviathan Olive Santaoloria développe un univers vierge, montrant des corps déformés par les reflets aquatiques. L’homme, la femme, le couple sont autant de sujets qui s’inscrivent au centre de sa création.
« Des portraits au paysage, l’homme a mille visages, la femme mille reflets », dit Olive.
En recherche constante d’un visuel unique plus original qu’académique, il trace sa voie vers un concept « photo-graphique ». !
Depuis 2013, ses séries sont régulièrement exposées en France et à l’étranger. Il est également publié à travers le monde par des magazines artistiques et sites de design.

série Léviathan © Olive Santaoloria

 Série Léviathan © O. Santaoloria

sans titre © Frédéric Roullet/FRT-Photo

sans titre © FRT – Photo

Aux Docks d’Arles

44 rue du Docteur Fanton
13200 Arles

contact
 Marie-Françoise Becchetti
+33 6 24 25 88 79

La galerie située dans le périmètre historique de la cité, raconte dans ses fondations et ses murs, son passé millénaire mais aussi plus récent, depuis l’Arc de Constantin aujourd’hui disparu, les vestiges du couvent médiéval des Dominicains Prêcheurs jusqu’à l’épicerie « Aux Docks d’Arles » du début du XXème siècle dont la galerie porte le nom.
Depuis son ouverture en juillet 2016, l’espace d’exposition, géré par quelques bénévoles, professionnels et passionnés, regroupés en association loi 1901 présente chaque année, les œuvres de peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes, en s’attachant à promouvoir et à défendre le travail de ces artistes venus de tous horizons…