ENTRACTES23 – MAY WITH ITS LIGHT BEHAVING

A painting for Edward Burra and a Guy Called Gerald 2020

Entractes23 – May with its light behaving

The Eye Sees

Du 16 avril au 10 juin 2022

24 heures sur 24 / 7 jours sur 7

Haroun Hayward

Se concentrant sur un détail de Craigs Birch, Winter une peinture de l’artiste britannique d’après-guerre Ben Nicholson, Hayward a créé sa propre version de la quintessence du paysage anglais comme s’il avait été repensé par un membre des Fauves, le groupe d’artistes français du début du XXe siècle.

L’aquarelle doit son titre à un poème du même nom écrit en 1935 par W.H. Auden qui le répertoriait comme une chanson. Ce poème traite du sujet traditionnel du renouveau printanier associé aux motifs freudiens et à la mesquinerie des amours privées dans un monde d’injustice, thème récurrent dans l’œuvre de l’auteur.

Entractes23 illustre le lien avec le paysage et l’environnement, un principe clé de la pratique artistique de Hayward.

Les influences de l’artiste sont extrêmement diverses : la littérature et la peinture de paysage représentées dans May with its light behaving mais aussi la scène musicale acid house et techno des années 1990 ou les textiles africains et sud-asiatiques. Tous ces éléments témoignent de la diversité de ses expériences de vie et de son bagage culturel.

Haroun Hayward (né en 1983) vit et travaille à Londres. Il a obtenu son MFA de la Goldsmiths University et son BA (Fine Art, Painting) de l’Université de Brighton, suite à un séjour d’échange à l’Université des Arts de Nagoya au Japon. Hayward est actuellement artiste en résidence pour l’Indian Art Fair 2022, avec d’importants projets à venir à Mumbai et à Londres plus tard cette année. Hayward est actuellement conférencier invité à l’Université de Brighton et mentor à la New Art School.

————-

Taken from a detail of ‘Craigs Birch, Winter’ a painting by the Post War British artist Ben Nicholson, Hayward has created his own version of the quintessential English landscape as if reimagined by a member of the Fauves, the group of early 20th-century modern French artists.

The watercolour’s title is a reference to a poem of the same name written in 1935 by W.H. Auden who classified it as a song. It treats the traditional subject of springtime renewal combined with Freudian motifs and the pettiness of private loves in a world of injustice, a recurrent theme in the author’s oeuvre.

Entractes23 exemplifies the connection to landscape and environment, a key tenet of Hayward’s practice.

The artist’s influences are extremely diverse: literature and landscape paintings as represented in ‘May with its light behaving

Entractes23 Haroun Hayward

Haroun Hayward

The Eye Sees

68/70 Rue du 4 Septembre
13200 Arles

contact
Olivier Pidoux
+33 7 76 58 54 62

Depuis juillet 2018, The Eye Sees présente deux à trois expositions par an. Notre attention se porte principalement sur des artistes venant du monde entier qui, pour l’instant, n’ont jamais exposé à Arles et dont le travail repousse les limites de le photographie.
Les artistes travaillant dans d’autres domaines trouvent aussi, bien évidemment, leur place à The Eye Sees.
Entractes, notre programme d’interventions temporaires sur les vitrines de The Eye Sees a été mis en place en Septembre 2018. Il offre aux Arlésiens et aux visiteurs de la ville l’opportunité d’admirer une œuvre visible – 24h sur 24h et 7 jours sur 7 pendant la durée de l’installation – directement de la rue sans avoir à passer la porte de la galerie.

————-

Since July 2018, The Eye Sees presents 2 to 3 shows a year. Our focus is mainly to showcase the work of artists from around the world who have never so far exhibited in Arles and who are pushing the boundaries of photography as a medium.
Artists working in other media also find their place at The Eye Sees.
Entractes, our programme of temporary interventions using the windows of The Eye Sees was inaugurated in September 2018. The program offers an opportunity for residents of Arles and visitors alike to see an original work 24/7 during the time of the installation. The work can always be seen from the street, without the need to enter the actual gallery space.