Entractes16 – New Monuments

The Eye Sees

Du 28 mars 202 au 15 mai 2021

24h sur 24, 7 jours sur 7

Shane Lavalette

“L’image choisie pour Entractes16 provient de mon projet, New Monuments. Pour moi, l’installation de cette photographie résonne de diverses manières en ce moment si particulier. Plus spécifiquement, peut-être, elle évoque à la fois une connexion et une distance avec le passé. L’image représente un archiviste examinant une diapositive photographique – dans ce contexte, une fenêtre dans une autre fenêtre, et un regard sur un autre lieu et une autre époque. J’ai l’impression que notre relation au futur a beaucoup à voir avec le passé, notre mémoire du passé et le lien que nous avons tissé avec lui. J’espère que cette installation incitera les spectateurs à réfléchir à leur expérience du temps et du lieu à cette époque si inhabituelle pour tous, où l’on a souvent l’impression que le temps est à la fois plus lent ou qu’il s’effondre sur lui-même.”

Le sujet principal de New Monuments est l’idée de la conservation et le désir humain de préserver. Le projet a été rendu possible grâce à l’American Academy de Rome qui a accueilli Lavalette en tant qu’artiste invité en 2015. Rome était le lieu idéal pour explorer ce concept car il a pu le photographier au sens littéral à travers l’observation de la restauration d’œuvres d’art et de bâtiments, la documentation de l’architecture et de l’art, et en passant du temps dans des collections historiques à étudier des diapositives et des objets photographiques. Pure coïncidence, des monuments célèbres de la ville étaient en pleine restauration au moment de sa visite. Lavalette a aussi envisagé la notion de préservation de manière plus abstraite, tournant son objectif sur la population de la ville et sa nature, à la recherche de «monuments» plus petits sous forme de détails quotidiens et de natures mortes qui, contrairement aux études cliniques, sont ancrés dans l’émotion.

Shane Lavalette est photographe et cofondateur d’Assembly, une plateforme de soutien aux artistes travaillant dans la photographie, les techniques mixtes, la vidéo et le son. Auparavant directeur de Light Work (2011-2021), une organisation de photographie à but non lucratif à Syracuse, New York, il est titulaire d’un BFA de l’Université Tufts en partenariat avec l’Ecole du Museum of Fine Arts de Boston et a exposé internationalement. Auteur de quatre monographies primées dont New Monuments (Libraryman , 2019), il est représenté par Robert Morat Galerie à Berlin et l’agence We Folk à Londres / New York. Il est actuellement basé à New York.

The Eye Sees

68/70 Rue du 4 Septembre
13200 Arles

contact
Olivier Pidoux
+33 7 76 58 54 62

Depuis juillet 2018, The Eye Sees présente deux à trois expositions par an. Notre attention se porte principalement sur des artistes venant du monde entier qui, pour l’instant, n’ont jamais exposé à Arles et dont le travail repousse les limites de le photographie.
Les artistes travaillant dans d’autres domaines comme la peinture par exemple ont aussi pu trouver leur place à The Eye Sees.
Entractes, notre programme d’interventions temporaires sur les vitrines de The Eye Sees a été mis en place en Septembre 2018. Il offre aux Arlésiens et aux visiteurs de la ville l’opportunité d’admirer une œuvre (créée spécifiquement pour le lieu) visible – 24h sur 24h et 7 jours sur 7 pendant la durée de l’installation – directement de la rue sans avoir à passer la porte de la galerie.

Since July 2018, The Eye Sees presents 2 to 3 shows a year. Our focus is mainly to showcase the work of artists from around the world who have never so far exhibited in Arles and who are pushing the boundaries of photography as a medium.
Artists working in other media such as painting have also found their place at The Eye Sees.
Entractes, our programme of temporary interventions using the windows of The Eye Sees was inaugurated in September 2018. The program offers an opportunity for residents of Arles and visitors alike to see an original work 24/7 during the time of the installation. The work can always be seen from the street, without the need to enter the actual gallery space.