EN NOIR & BLANC

Jacques Clauzel – Niger, Ayorou, Touareg au repos, 1973 © Jacques Clauzel 2023

En noir & blanc

Musée Réattu

Du 9 décembre 2023 au 31 mars 2024

Vernissage le vendredi 8 décembre à 19h

Horaires d’ouverture
du mardi au dimanche de 10h à 17h
Fermé le lundi – le 25 décembre et le 1er janvier

Ansel Adams
Pierre Alechinsky
Yves d’Ans
Graziano Arici
Vasco Ascolini
Vincent Barré
Jean-François Bauret
Cecil Beaton
Jean-Charles Blais
Alexey Brodovitch
Henri Cartier Bresson
Song Chao
Jacques Clauzel
Lucien Clere
Denise Colomb
Christine Crozat
Michel Delluc
Bernard Descamps

Toujours soucieux de surprendre ses visiteurs, le musée propose de découvrir une partie de son fonds d’art contemporain à travers un accrochage inédit, entièrement conçu en noir et blanc. S’articulant autour des trois médiums les plus représentés dans les collections (le dessin, la gravure et la photographie), cet accrochage met en lumière le rôle primordial que joue l’opposition entre le noir et le blanc – et ses corollaires, comme l’ombre et la lumière, le négatif et le positif, le vide et le plein – dans la conception des œuvres.
Noircir une feuille de papier, inciser une plaque de gravure, exposer un papier photo à la lumière pour faire apparaître une image… Ces procédés basiques sont le fondement même de l’œuvre de certains artistes, quand d’autres, ayant expérimenté des techniques plus complexes, y reviennent pour régénérer leur pratique, se reconnecter à une forme de création plus instinctive, ou tendre vers plus d’abstraction en simplifiant les formes et en éliminant la couleur.
La sélection des œuvres reflète l’étendue de ces recherches plastiques : les gravures, peintures et photographies de Jacques Clauzel, toutes liées par une même esthétique radicale faite de noir et blanc, d’ombre et de lumière, de vides et de pleins ; les photographies de Gaëtan Viaris de Lesegno, qui privent les tableaux et sculptures de leurs couleurs pour en faire de pures images photographiques ; les portraits d’artistes d’Ann Ray, dont la douceur et l’onirisme doivent beaucoup au velouté de ses tirages noir et blanc ; enfin les images du « maestro » Vasco Ascolini, qui a fait du noir une signature et la matière première de son œuvre photographique.

Le Testament d'Orphée de Jean Cocteau

Le Testament d’Orphée de Jean Cocteau

Musée Réattu

10 rue du Grand Prieuré
13200 Arles

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Patricia Serres
04 90 49 37 58

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Le musée Réattu, ancien Grand-Prieuré de Malte, musée des beaux-arts et d’art contemporain de la ville d’Arles.
Construit à la fin du XVème dans un tête-à-tête magique avec le Rhône, le Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868, l’édifice conserve toute son œuvre et sa collection personnelle, dont un extraordinaire portrait de Simon Vouet. Ouvert à la photographie dès les années 60 (5000 œuvres aujourd’hui), enrichi par des dons d’exception (Picasso, avec 57 dessins, 2 affiches, 3 gravures et 2 peintures, 15 œuvres d’Alechinsky…), très sensible à la sculpture (Germaine Richier, Toni Grand…), le musée a créé en 2008 une chambre d’écoute dédiée à l’art sonore. Véritable lieu de confluences, pratiquant la commande aux artistes et le mélange des disciplines, le musée propose expositions thématiques et accrochages renouvelés pour découvrir l’art autrement.