D’AUTRE NATURE

©Cédric Porchez – Ibis

D’autre Nature

Galerie Huit Arles

Du 4 au 31 juillet 2021
Vernissage vendredi 9 juillet 2021 de 16h à 19h30

Ouverture
du 4 au 11 juillet > 10h – à 19h30
et du 12 au 31 juillet > 11h – 13h et 15h – 19h (mardi au samedi)

Cédric Porchez

La particularité du travail de Cédric Porchez réside dans son approche de l’objet photographique, offrant bien plus qu’un tirage sur papier : il donne à son œuvre une matière singulière.
Créateur de ses sujets, l’artiste explore une multiplicité de techniques : il expérimente les possibles offerts par l’argentique, le polaroïd, et même le numérique.
Lorsqu’il rencontre le Collodion humide, pratique née au milieu du XIXème siècle, il s’empare de ce procédé pour découper la réalité. Ce parti pris offre une fenêtre artistique précise et des pièces uniques. Le photographe transpose ses choix narratifs par une maîtrise parfaite de son art, donnant à ses œuvres un grain particulier, des lignes modernes, une écriture inédite. La subtilité de sa démarche se révèle à travers une pluralité de sujets. Avec le Collodion, l’image fixée sur la plaque de verre transmet au papier l’aspect d’un dessin à l’encre de Chine qui lui donne une profondeur poétique, à la croisée des pratiques photographiques et picturales.
Quand l’accident artistique, toujours bienvenu, ne naît pas de la prise de vue, il est suscité par le choix du papier ou par les procédés d’impression. L’utilisation de ces techniques laisse au
photographe une liberté proche de celle du peintre, le conduisant au hasard, certes, mais à un hasard maîtrisé.
L’accrochage conçu comme un cabinet de curiosités moderne invite le public à une balade photographique unique. La galerie Huit à Arles se prête naturellement à cette exposition personnelle : le parcours invite le visiteur à entrer dans une réalité sublimée. Artiste résolument contemporain mixant pratiques anciennes et modernes, Cédric Porchez est un poète, un metteur en scène, un sculpteur d’images.

Galerie Huit Arles

8 rue de la Calade
13200 Arles

contact
Marie
06 37 41 11 41

Créée en 2007, Galerie Huit Arles s’est forgée depuis une réputation d’excellence dans sa sélection d’artistes aussi bien reconnus qu’émergents, ou par la qualité et l’originalité de ses accrochages et installations. Les expositions sont des créations indépendantes ou en partenariat avec, notamment, le Victoria & Albert Museum à Londres, Factum Arte Madrid, The British Journal of Photography… Davantage qu’un classique espace d’art, la Galerie Huit Arles est un lieu d’inspiration et de créativité bénéficiant d’un cadre d’exception. En plus d’expositions régulières et de visites privées, la galerie accueille des voyageurs avertis, des résidences d’artistes et des ateliers thématiques.