COLLECTION N°13

Julie Monot, See What, 2018
90 x 125 x 80 cm, cheveux, lycra, mannequin, varaform
©Christel Montury

Collection n°13

INTERIOR and the collectors

Du 20 septembre au 17 décembre 2023

Finissage samedi 16 décembre à 18h00

Ouverture
Uniquement sur rendez-vous du vendredi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 13h à 17h.

Assume vivid astro focus
Matthias Bitzer
Samuel Boutruche
Shaun Gladwell
Gregor Hildebrandt
Ella Mievovsky
Julie Monot
Louise Nevelson
Marie Pic
Fabien Villon
Marnie Weber

Interior and the collectors est heureux d’inaugurer un nouvel espace à Arles après 12 années établies à Lyon. Projet d’exposition et projet de vie, ce duo s’installe dans une maison historique proche des arènes au 6 rue Portagnel qui fût aussi celle de l’ancien maire de la ville et héros de la résistance, Joseph Imbert.

Cette première exposition dans ce lieu est une sorte de présentation de leur identité à travers des oeuvres d’artistes qu’ils ont régulièrement exposés et des nouveaux. Comme souvent dans leurs expositions, il n’y a pas de thématique particulière sinon une préoccupation de l’espace habité comme espace d’exposition. Néanmoins des directions se sont imposées à eux. Il est ainsi beaucoup question de double et de jeux de miroir dans lesquels émergent des figures féminines et des créatures hybrides. Car cette maison est double dans sa structure même, initialement deux anciennes maisons réunies en une seule. Jeux de miroir, dimensions parallèles, ce lieu laisse beaucoup de place à l’imaginaire et à une expérimentation d’espace-temps qui se démultiplient.

Matthias Bitzer, Bending an arm around a certain impalpable rest, 2020, 140 x 112 x 40 cm, encre, acrylique, châssis, aluminium, toile, miroir,<br />
courtoisie de l'artiste et de la galerie Almine Rech

Matthias Bitzer, Bending an arm around a certain impalpable rest, 2020
140 x 112 x 40 cm, encre, acrylique, châssis, aluminium, toile, miroir, courtoisie de l’artiste et de la galerie Almine Rech
©Christel Montury

Marie Pic, Mystery set in stone, 2023, 93 x 61 x 3 cm, Gré émaillé

Marie Pic, Mystery set in stone, 2023
93 x 61 x 3 cm, Gré émaillé
©Christel Montury

INTERIOR and the collectors

6 rue Portagnel
13200 Arles

contact
Christel Montury
06 10 76 05 27

Interior and the collectors est un artist-run space fondé en 2011 à Lyon par Christel Montury et Fabien Villon puis à Arles en septembre 2023. Ce n’est pas un lieu d’exposition conventionnel mais un espace habité qui peut être loué pour une ou plusieurs nuits. Le public est invité dans un espace privé pour montrer l’art dans le cadre intime d’un appartement qui n’est pas dédié à la monstration mais à la vie quotidienne. Ici, ils deviennent les collectionneurs et décident du choix des artistes, non pas en suivant une thématique ou une problématique particulière mais à travers une logique plus personnelle qui leur permet de croiser les genres et de mélanger des artistes émergeants avec des artistes confirmés. Cette préoccupation d’espace habité comme espace d’exposition les a amenés à varier les types de lieux (appartement, maison, caravane, hôtel…) et à envisager des projets à l’international.