AWAHI

Zebra, Sadaharu Horio, 1989.
Encre Sumi sur papier washi, 128 × 185 cm

Awahi

Vague

Du 1er juillet au 9 septembre 2023

Ouverture
En juillet du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h30.
En août et en septembre du jeudi ­au samedi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h30.
Tous les dimanche de 13h à 18h.

Masanobu Ando
Ryo Azuma
Takejiro Hasegawa
Lintalow Hashiguchi
Sadaharu Horio
Hiroto Nakanishi
Kouichi Uchida
Eiji Uematsu

Conçue en collaboration avec la Galerie NAO MASAKI basée à Nagoya au Japon, l’exposition « AWAHI : visible – invisible » présente une sélection variée d’œuvres japonaises à travers un spectre fluide de domaines allant de la céramique à la calligraphie, du travail du métal à l’art contemporain.

Le terme japonais Awahi, souvent traduit comme « l’espace entre », charrie en réalité une signification plus profonde qui s’attache à la frontière dilue entre les mondes tangibles et intangibles, visibles et non visibles. À travers un dialogue entre des artistes contemporains tels que Sadaharu Horio, membre du mouvement Gutai, et certains objets artisanaux anciens de la période Jōmon jusqu’à nos jours, cette exposition explore ce que l’on pourrait décrire comme la « sensibilité japonaise » à travers le temps.

En parallèle de l’exposition AWAHI, VAGUE présente une sélection d’objets japonais sélectionnés par le Studio Teruhiro Yanagihara pour mettre en lumière la beauté et à la spiritualité des objets du quotidien grâce au pouvoir de transformation de l’artisanat. À travers le travail de Naoto et Sumiko Ishii, cette exposition nous invite à nous immerger dans cette culture de l’artisanat, à découvrir la beauté dans l’ordinaire et à forger nos propres liens entre l’ancien et le moderne.

Statue", Hiroto Nakanishi, 2020. Bois de prunier, 34,5 × 87 × 19 cm

Statue, Hiroto Nakanishi, 2020.
Bois de prunier, 34,5 × 87 × 19 cm

Shiny", Ryo Azuma, 2018. Sculpture en étain

Shiny, Ryo Azuma, 2018.
Sculpture en étain

Vague

Teruhiro Yanagihara Studio
14 rue de Grille
13200 Arles

contact
Fanny Pellegrin
07 68 53 94 10

VAGUE possède deux maisons  — une ancienne banque spacieuse des années 1930 à Kobe, une ville portuaire située entre les montagnes et la mer dans l’ouest du Japon, et une structure en pierre baignée de soleil dans une rue tranquille d’Arles, en France. C’est dans cet écrin architectural du XVIIe siècle, l’ancien hôtel particulier de la rue de Grille, que le designer et directeur créatif japonais Teruhiro Yanagihara a choisi d’installer VAGUE. Dans ce lieu hors du temps, il imagine un espace dans lequel l’architecture, le design, l’art contemporain et l’artisanat peuvent se rencontrer et être partagés à travers un spectre fluide de projets collaboratifs : expositions, ateliers, pop-ups culinaires, recherche de matériaux, artisanat moderne, résidences.

Animé par un désir de créer des collaborations au-delà des frontières et des rencontres autour de la pratique du design, VAGUE soutient des artistes contemporains, des artisans, des designers, des photographes, des architectes, des chercheurs culinaires et des créateurs de mode qui partagent une sensibilité avec l’esthétique et la philosophie du fondateur Teruhiro Yanagihara. Conçu comme une plateforme collaborative d’échange et de dialogue, ce laboratoire d’idées en perpétuelle évolution encourage l’expérimentation dans tous les domaines de la création par une approche multidisciplinaire qui fait de VAGUE un lieu unique, créatif et innovant.