AUCTUS ANIMALIS
(Coracias tempestari)
OISEAU TEMPESTAIRE
Contrôle les phénomènes célestes en faisant usage de la musique.
Auctus animalis
L’aire d’Arles
Du 17 juin au 9 septembre 2023
Ouverture de 10h à 23h30 du mardi au samedi. Horaires étendus, 7j/7, pendant la semaine professionnelle des Rencontres d’Arles.
Vincent Fournier / photographie
Sébastien Gaxie / musique
Auctus animalis est l’œuvre lauréate du Prix Swiss Life à 4 mains, photographie et musique, 2021-2022 – 5ème édition.
Auctus Animalis (animal augmenté), est une fable initiatique sur la métamorphose d’espèces hybrides en constellations, une interrogation poétique sur la transformation du vivant. Au croisement de la biologie spéculative et du surréalisme, le projet de Vincent Fournier et Sébastien Gaxie est un étonnant bestiaire futuriste associant histoire et anticipation, mémoire et science-fiction.
Dans ce projet, rendant hommage au règne animal, à la biologie, à la bioacoustique, les trois médiums que sont la photographie, la littérature et la musique vont se croiser et prendre forme. Auctus animalis questionne les nouvelles relations possibles avec la nature dans notre monde de demain.
****
Le Comité artistique du Prix Swiss Life à 4 mains sera présent à L’Aire les mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 juillet, de 10h à 13h, pour répondre à toutes vos questions sur la 6ème édition, 2024-2025, du Prix Swiss Life à 4 mains.
****
Créé en 2014 par la Fondation Swiss Lie, le Prix Swiss Life à 4 mains est le seul prix photographie et musique en France. Il récompense tous les deux ans le projet de création croisée et originale d’un.e photographe et d’un.e compositeur.trice.
(Hydrangea fluidum)
MORPHOLOGIA HORTENSIA
Plante modélisée par les forces invisibles de l’île Auctus animalis.
(Scarabæus brownleeite)
SCARABÉE BROWNLEEITE
Source d’énergie cosmique
L’AIRE D’ARLES
25 rue porte de Laure
13200 Arles
contact
Jonathan Pierredon
06 16 35 08 68
L’Aire est un lieu pluridisciplinaire sur trois niveaux : au rez-de-chaussée, un patio rafraîchissant où venir boire un verre entre amis, manger, danser… Au premier étage, un espace dédié aux expositions. Au deuxième, un studio labo photo pour accueillir des rencontres et des ateliers. Puis une terrasse en rooftop pour se retrouver parmi les toits arlésiens.