ALTÉRITÉ : JE EST UN AUTRE
Le doigt d’honneur – 2013 © Antoine Buttafoghi
Altérité : je est un autre
Art Trope Gallery
Du 4 juillet au 3 septembre 2022
Vernissage mercredi 6 juillet à 18h
Ouverture du vendredi au dimanche inclus
de 10h à 13h et de 14h à 18h
Les Artistes de la galerie :
Antoine Buttafoghi
Ana D. & Noora K.
Bertrand Gruyer
Hélène Hubert
Alain Le Chapelier
Sabrina Le Roux
Bruno Palisson
Nathan Soulez-Larivière
Maxime Vignaud
Charles WeberLes Artistes invités :
Fabienne Berthaud
Norman Reedus
Edgar Morin disait sagement : « Mais la beauté de l’amour, (…) c’est de trouver sa vérité à travers l’altérité ». En effet, chez Art Trope Gallery, nous pensons aussi que la connaissance de notre moi le plus profond et de notre société vient de notre découverte de ce que l’on considère comme différent. Ce curseur, que chaque être humain placé selon sa vie, définit en substance l’être que nous sommes.
Art Trope Gallery est ravie de vous présenter sa nouvelle exposition nommée « Altérité : Je est un Autre » du 4 juillet au 3 septembre 2022. Elle a pour but de souligner l’importance de la connaissance des autres pour sa compréhension individuelle : c’est une célébration de l’acceptation de soi et des autres. C’est une exposition collective présentant le travail des Artistes Photographes de la Art Trope Gallery avec la participation de deux invités : Fabienne Berthaud, Vidéaste, écrivaine et photographe française, et Norman Reedus, acteur et photographe américain.
L’art, parmi ses nombreuses fonctions, a également servi durant son histoire de vitrine des sociétés humaines. Que ce soit des groupes sociaux existants avec les portraits de Gustave de Beaucorps sur les familles noires de Tanger ou de parfaites visions oniriques de l’Homme avec le Portrait de Michel Leiris de Francis Bacon, l’altérité est toujours mise en valeur de manière à nous questionner non pas sur ce que l’on voit mais sur celui qui regarde car tout jugement sur l’autre redéfinit le juge.
Par exemple, photographier la vie végétale en portrait, c’est lui offrir l’humanité qu’on lui trouve. Mettre en valeur les courbes des ombres, c’est donner une vision omniprésente du corps dans tout ce qui nous apparaît au quotidien et souligner l’importance du corps dans nos sociétés. Il faut alors se demander comment chaque démarche artistique rend en réalité compte d’informations sur l’artiste lui-même. L’artiste, volontairement ou involontairement, s’exprime et se positionne en témoignant au travers de son art. Ce paradoxe de l’autre qui caractérise notre moi se retrouve aussi dans le procédé du regard. L’individu qui regarde une œuvre qui lui est inconnue va aussi réfléchir sur lui, car il va instinctivement y rattacher des pensées connues. L’altérité est donc élémentaire dans l’art.
C’est dans ce même développement et pour souligner l’importance de cette notion d’altérité que nos artistes accompagnés de Fabienne Berthaud et de Norman Reedus vous invitent à venir découvrir notre exposition.
Bloody Portrait Session My Trailer (Made a Mess) – 2012 © Norman Reedus
Ballerina – 2020 © Hélène Hubert
Art Trope Gallery
3 rue Elie Giraud
13200 Arles
contact
Virginie Tison
01 82 83 78 50
site
art-trope.com
En plein cœur d’Arles, ville chargée d’histoire et à l’offre culturelle foisonnante, Art Trope Gallery est dirigée par la curatrice Virginie Tison. La singularité de la galerie est de vous inviter à un voyage au cœur des univers des artistes représentés qu’ils soient peintres, photographes ou sculpteurs. Accélérateur d’opportunités et de carrières, Virginie Tison a fondé Art Coach pour former les artistes à se positionner dans le marché de l’Art en optimisant leur visibilité et leur réseau, et l’Agence Art-Trope pour construire et développer leur notoriété internationale sur le long terme.