A TO A – FROM ANTANANARIVO TO ARLES

La guerre des zébus © Rijasolo

A to A – From Antananarivo to Arles

Aux Docks d’Arles

Du 19 juillet au 19 août 2023

Vernissage mercredi 19 juillet à 19h

Ouverture
lundi : 16h – 20h
du mardi au samedi : 10h – 13h / 16h – 20h
dimanche : 10h – 13h

Rijasolo
Henitsoa Rafalia
Miora Rajaonary
Viviane Rakotoarivony
Iako Randrianarivelo
Christian Sanna

Ce projet se donne pour objectif de promouvoir une nouvelle génération de photographes de Madagascar qui documentent leur pays de l’intérieur.
On constate que ces photographes disposent de peu de moyens pour se faire connaître et mieux vivre de leur travail : presse locale peu dynamique et peu diffusée, quasi absence de lieux d’exposition en dehors de la capitale. le relatif isolement du pays sur la scène internationale et ses difficultés économiques récurrentes sont des éléments qui contribuent à cette méconnaissance de la création photographique malgache.
Le photographe Rijasolo (lauréat du World Press Photo 2022 dans la catégorie Africa long terms project) et Marie Lelièvre (éditrice photo et commissaire d’exposition), ont décidé de porter aux regards et à la critique internationale les travaux de six photographes malgaches, soit une cinquantaine de photos en noir et blanc et en couleur de différents formats pour aborder divers thèmes : de la guerre des zébus à la danse contemporaine, de la sécheresse au lamba, le pagne traditionnel symbole d’une identité, du Sambatra, cérémonie de circoncision qui a lieu tous les sept ans au Moraingy, art martial à Nosy Bé.
Cette exposition a reçu le soutien du Fonds Yavarhoussen.

Danse © Viviane Rakotoarivony

Danse © Viviane Rakotoarivony

Lamba © Miora Rajaonary

Lamba © Miora Rajaonary

Aux Docks d’Arles

44 rue du Docteur Fanton
13200 Arles

contact
 Marie-Françoise Becchetti
+33 6 24 25 88 79

La galerie située dans le quartier du Méjan, centre historique de la ville raconte dans ses fondations et ses murs, son passé millénaire mais aussi plus récent, depuis l’arc de Constantin aujourd’hui disparu, les vestiges du couvent médiéval des Frères Prêcheurs jusqu’à l’épicerie «Aux Docks d’Arles» du début du XX e siècle dont la galerie porte le nom.
Ouvert en juillet 2016, l’espace d’exposition est géré par quelques bénévoles, professionnels et passionnés, regroupés en association loi 1901 et présente chaque année, les œuvres de peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes, en s’attachant à promouvoir et à défendre le travail de ces artistes venus de tous horizons.