Mouche morte, Pascal Monteil, 2017, Laines brodées sur toile de chanvre, 54 x 68 cm © Célia Pernot

À la merci du soleil

Galerie Regala

Du 6 juin au 6 septembre 2020

En juin jeudi, vendredi et samedi 11h à 13h – 15h à 19h

En juillet et août du mardi au samedi de 11h à 19h

Pascal Monteil

La galerie Regala accueille l’artiste Pascal Monteil et présente une sélection de ses œuvres les plus récentes dans le cadre de l’exposition À la merci du soleil.

« Pascal Monteil est né pour la dernière fois à Nîmes en 1968. Il a été auparavant tisserand à Tabriz, céramiste à Kyoto, peintre d’icônes à Istanbul ou batelier à Calcutta. Jérusalem et Vienne vivent encore en lui. »
Extrait de la biographie de l’artiste écrite par Rayas Richa dans le Cahier Regala #1).

Pour l’artiste rompu à l’exercice des ateliers d’écriture (en tant qu’enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts Municipaux de Paris), la broderie est devenue un champ naturel d’expression où histoire de la littérature, des religions, des hommes et mythologie régionale prennent vie et s’entremêlent dans des couleurs solaires. Aujourd’hui, Pascal Monteil ne s’exprime que sur des toiles de chanvre du xixe siècle.
De son ami Pascal Monteil, Christian Lacroix dit

« J’ai été ébahi il y a quelques saisons en découvrant (…) sa tapisserie, un artisanat énergique et musclé, presque martial, qui n’a rien de l’ouvrage de dames. Une tapisserie qui s’affirme bel et bien peinture. Où la toile est un drap de chanvre, un drap de nonne, où les pinceaux sont acérés et perçants puisque ce sont des aiguilles, où la couleur à même le tube, en coulures de laine brutes est le fil. »
Extrait du Cahier Regala #1

Après le succès de la rétrospective « Je ne reconnais plus le soleil » au château de Tarascon en 2017, Pascal Monteil a décidé d’installer son atelier à Arles. Il sera chez lui, à la Galerie Regala, durant tout l’été.

La maison jaune, 2019, Laines brodées sur toile de chanvre, 48 x 48 cm © Célia Pernot

La maison jaune, Pascal Monteil, 2019, Laines brodées sur toile de chanvre, 48 x 48 cm © Célia Pernot

Liseuse, 2017, Laines brodées sur toile de chanvre, 84 x 68 cm © Célia Pernot

Liseuse, Pascal Monteil, 2017, Laines brodées sur toile de chanvre, 84 x 68 cm © Célia Pernot

Médée et Kali, Pascal Monteil, 2017, Laines brodées sur toile de chanvre 105 x 29 cm © Célia Pernot

Médée et Kali, Pascal Monteil, 2017, Laines brodées sur toile de chanvre 105 x 29 cm © Célia Pernot

Galerie Regala

12 Plan de la Cour
13200 Arles

contact
Véronique Pieyre de Mandiargues
06 22 48 18 16

Florence Reckinger Taddeï
06 03 02 04 92

Fondée par Florence Reckinger Taddeï et Véronique Pieyre de Mandiargues, la Galerie Regala est installée au rez-de-chaussée de la Maison Balze, érigée au XVII° siècle sur les cryptoportiques romans, au 12 plan de la Cour. A l’initiative de résidences à Arles et en Camargue, la galerie offre aux artistes de créer in situ. Les résidences d’artistes et les expositions s’accompagnent de l’édition de la collection des Cahiers Regala, édités à 350 exemplaires Les 50 tirages de tête seront numérotés et accompagnés d’une œuvre originale.