GALERIE DOMUS REATTU

© William Ropp – Francois Laxalt

Photographie par William Ropp & François Laxalt

Galerie Domus Reattu

Du 11 juillet au 19 juillet 2020

vernissage le 11 juillet à 18h30

William Ropp

Francois Laxalt

William Ropp et François Laxalt proposent un voyage photographique unique, alliant intimité, culture et émerveillement.

François Laxalt : « Je fais le pari qu’il existe dans la vie quotidienne de chacun des moments visuels, des chocs émotionnels qui constituent une autre vision du monde et de l’art photographique. “There’s a crack in everything, That’s how the light gets in” chante Léonard Cohen dans Anthem. Oui, je crois aux fissures dans le masque du quotidien. Il y a ces espaces, ces moments inaperçus par lesquels la lumière, la beauté se manifestent, venues d’un autre monde, caché, mais omniprésent.
Quand ce miracle s’accomplit, nous tous pouvons percevoir dans la banalité de ce quotidien la vibration d’une émotion, la possibilité d’un équilibre artistique, une porte ouverte sur le merveilleux. En libérant sa perception du monde, chacun peut percevoir l’art qui nous entoure, l’art accessible à tous, l’art populaire, l’art qui précède les concepts, l’art qui touche l’âme, par surprise, sans que l’on puisse l’expliquer.
Je vous propose d’explorer cette démarche au travers de deux projets : « Senbazuru » et « Prayers ».

William Ropp : Mémoire rêvée d’Afriques*
Celui dont les récits ont enluminé mon enfance a pour nom Louis Jacolliot et c’est en ligne maternelle directe mon trisaïeul. Grand voyageur il fut tour à tour juge à Tahiti et président en Inde du tribunal de Chandernagor. Durant sa courte vie (Né en 1837 il mourut dont on ne sait quoi en 1890), il trouva cependant le temps d’écrire une cinquantaine d’ouvrages aussi érudits que disparates ; d’une version Indienne de la Genèse traduite du sanscrit (a la suite de laquelle il écrivit « La Bible dans l’Inde ou la vie de Lezeus Christina » ce qui lui vaudra de la part des autorités ecclésiastiques une cinglante mise à l’index ) à de fantastiques ouvrages –mi roman mi récit de voyages- qui nous emmènent du continent australien jusqu’aux jungles africaines.
Pour l’enfant de 8 ans que j’étais alors, des titres tels que « Le coureur des jungles » (1888) ou encore « L’Afrique mystérieuse » (1877) ont de quoi susciter sinon des vocations au moins l’envie de lecture. Ce qu’ils firent ; je dévorais ses ouvrages visionnants pour m’endormir des scènes empruntées au « Voyage au pays des singes » où il se décrivait le soir à la veillée autour du feu de camp où des chants lancinants annonçaient sa toute prochaine consommation pour le repas du soir…. esprit touche-à-tout il avait assimilé nombre de dialectes locaux ce qui lui permit de promptement réagir, d’attraper son boy par le col et de lui administrer de son stick une méchante correction. Prouvant ainsi son ascendant il évita par là même d’agrémenter leur estomac.
Pour le gamin que j’étais alors, ses récits ont eu une profonde résonance et bien plus tard vint la vocation.
C’est à l’âge de 40 ans que les graines disséminées dans ma mémoire ont commencé à germer. Me vint alors une irrépressible envie d’Afriques. Mon premier voyage eut pour destination le Pays Dogon au Mali. Contrée pleine de mythes où les Tellems, êtres lilliputiens vivaient jusqu’au XVIème siècle accrochés entre ciel et terre dans des alvéoles troglodytes de la falaise pourpre de Bandiagara, se protégeant ainsi des prédateurs alors nombreux. (Actuellement les seuls qui demeurent sont les touristes pilleurs de trésors archéologiques). Puis vint le Sénégal et ses lutteurs dont la puissance mythique vient chambouler l’image du tirailleur sénégalais et son béatifiant sourire « Banania ». Enfin mon premier voyage en l’énigmatique Ethiopie ; mosaïque extravagante de lumières et d’ombres protégées des invasions par des forteresses de montagnes. J’y retournais à de nombreuses reprises. Ce livre est l’expression de mon perpétuel ravissement au contact de mes frères humains. Du profond respect que je ressens en présence de chacun d’eux… A ce jeune prêtre rencontré dans une église troglodyte du Tigré dont le regard empreint d’une douceur infinie me pénétrait tandis que mes yeux saturés de larmes tentaient désespérément d’imprimer son image afin qu’elle demeure à jamais vivante dans ce livre.

* Je tiens particulièrement à ce « s » à Afriques car tandis que les Etats-Unis, dont la culture du Nord au Sud ne varie guère (si ce n’est par le goût du Hamburger), bénéficient eux de ce pluriel il est difficilement envisageable de ne pas l’appliquer à l’Afrique dont les disparités culturelles sont des évidences, des sables arides du Taoudeni aux nations arc-en-ciel de la République d’Afrique du Sud.

————————————

François Laxalt : “I passionately believe that each of us experience visual moments in our daily lives, emotional shocks that change our perception of the world and of photographic art. “There’s a crack in everything, that’s how light gets in” sings L. Cohen in “Anthem”. Absolutely. I believe in the cracks in the mask that is our daily experience. That there are spaces, moments that go unnoticed wherein light and beauty manifest, small culminations that can feel otherworldly, hidden yet somehow omnipresent.
The finite moment when this miracle happens allows us all to experience non-moments we live each day with the vibration of an emotion, the notion of artistic balance, a door opening to something wonderful. Freeing our perceptions of the world allows us to see the art that surrounds us, art that is accessible to all of us, popular art, art that precedes concepts, that touches the soul, that happens suddenly and without explanation.
Discover the way art scratches the surface of our world with two of my projects “Senbazuru” and “Prayers”.

William Ropp : Dreamt memories of Africas *
The stories that illuminated my childhood like an ancient manuscript were those written by Louis Jacolliot, my maternal great-great-grandfather. A great traveler, he spent several years during his law career as a judge in Tahiti and also presided over the French Court at Chandernagore in India. Over the course of his short life (born in 1837, he died for unknown reasons in 1890) he found the time to become a prolific writer, producing no less than 50 works. As erudite as they were disparate, these writings ranged from an Indian version of the book of Genesis translated from Sanskrit (after which he wrote The Bible in India: The Life of Iezeus Christna which earned him incendiary criticism from church officials and blacklisting) to extraordinary tales – part novels, part travel narratives – transporting his readers from the Australian outback to the jungles of Africa.
As an 8 year-old boy, books like The Jungle Racer (1888) and Mysterious Africa (1877), written by my great-great-grandfather, opened up a world of intrigue and discovery. It was too soon to be thinking about my calling in life, but they ignited in me a desire to read. I devoured his books and would fall asleep reliving scenes from the pages of Journey to the Land of the Monkeys (1883) in which he describes sitting around an African campfire listening to the insistent chanting that announced himself as that night’s meal. A master dabbler of languages, he swiftly recalled what he had picked up thus far of local dialects, which allowed him to react in time by catching his boy guide by the neck and administering a forceful reprimand with his stick. Having taken the situation in hand by proving his superiority, he was able to escape the fate of filling his attackers’ stomachs.
As much as my great-great-grandfather’s narratives had a profound and resonating effect on me as a child, their influence on my life’s work would not come until much later.
It was around the time that I turned 40 when those seeds firmly planted in my memory finally began to germinate. I was overtaken by an irrepressible craving for the Africas. My first trip was to the Dogon country of Mali, a land full of myths where the the Tellem, Liliputian like beings, lived until around the 15th century. Their dwellings were suspended between earth and sky in honeycomb caves carved into the red sandstone cliffs of Bandiagara as shelter from the numerous predators of the time (today they largely consist of tourists hunting for archeological treasures). Next it would be Senegal and its wrestlers whose mythical powers would forever upturn the image of the Senegalese marksmen with their broad smiles made so famous by the Banania brand (a favorite breakfast drink for French children). Then there was enigmatic Ethiopia, an extravagant mosaic of lights and shadows protected from invasions by mountains like fortresses. I would return there many times.
This book is the expression of my perpetual delight in the contact with my fellow human beings. It is a product of the profound respect that I feel in the presence of each of them. It is for the young priest I met in a church carved out of rock in Tigre whose gaze of infinite sweetness I felt penetrating into me as I struggled to hold back tears while I printed his image, desperate for him to live forever in these pages.
W. Ropp Nancy, March 2018

* The “s” in Africa is to my mind essential. Indeed, given the infamous plurality that distinguishes the United States, whose northern and southern cultures are in fact not terribly different (save for variations in the ever present hamburger), it is hard to imagine not applying the same to Africa whose cultures vastly differ, from the arid sands of Taoudenni to the rainbow nation of South Africa.

© William Ropp

© William Ropp

© Francois Laxalt

© Francois Laxalt

Galerie Domus Reattu

14 rue Reattu
13200 Arles

contact
Jérôme Neveu

Dans un espace historique rénové pour l’art, la galerie Domus Reattu vous propose une sélection exigeante d’artistes à découvrir et collectionner.