RÉMINISCENCES I et II

Françoise Deverre – Espaces singuliers 89, peinture acrylique, fusain et crayons pastel, aquarelle sur toile marouflée, 58,2×62,1 cm, 2020.

Réminiscences I et II

Le Corridor

Du 7 mai au 4 juin 2022

Vernissage le samedi 7 mai de 15h à 19h

Ouverture du mercredi au samedi de 15h à 19h
de 15h à minuit le 14 mai pour la nuit des musées

Alexandra Bellamy / photographe
Françoise Deverre / peintre

L’exposition Réminiscences I et II réunit les portraits photographiques d’Alexandra Bellamy et les peintures abstraites de Françoise Deverre. Deux œuvres fortes, sensibles, inscrites dans l’histoire de la peinture et résolument contemporaines dans l’approche singulière qu’elles proposent, l’une des liens mère-enfant, l’autre de « la dimension chaotique » du monde.

Dans un rapport inversé à la traditionnelle représentation picturale de la mère et l’enfant depuis le Moyen-Age, c’est la mère que l’on « porte en soi » que les portraits d’Alexandra Bellamy questionnent à travers un protocole. La posture ou l’objet choisi par le modèle, bijou, foulard, vêtement, pour évoquer la mère deviennent la « concrétion » de la mémoire. La mise en scène sur un fond monochrome, éclairé d’une lumière douce, renvoie le sujet à son intériorité. Le regard se concentre, se retire, se perd. La légende qui accompagne ces portraits est percutante, dure ou drôle parfois, toujours émouvante.
Ces tableaux dont l’organisation convoque la présence de la mère et en remémore l’absence sont, pour le regardeur, un appel troublant à un retour vers soi, vers sa propre intimité.

« Diversités et constance – Ordre et désordre », c’est ainsi que Françoise Deverre définit sa peinture. L’artiste, après 30 années de pratique sur la base du polyptyque, inaugure en 2018 de nouvelles séries. Les œuvres présentées dans l’exposition ont été réalisées ces quatre dernières années. Ce sont des toiles et des papiers pensés dans leur unicité. Toujours sans châssis, les œuvres font converger expressionnisme abstrait, informel, formes géométriques. Elles questionnent la peinture tout en proposant une mise en parallèle d’un monde fait de pluralités, de contradictions, de différences.

Alexandra Bellamy - Thomas, tirage fine art contrecollé sur Dibond, 40X60 cm, 2022.

Alexandra Bellamy – Thomas, tirage fine art contrecollé sur Dibond, 40X60 cm, 2022.

Galerie Le Corridor

3 rue de la Roquette
13200 Arles

contact
Annick Rey
06 81 17 94 89
04 90 43 63 62

Ouvert en juillet 2016, Le Corridor est né du désir de partager notre passion pour l’art contemporain.
Le Corridor est un espace atypique situé dans le quartier de la Roquette : un long couloir s’ouvre sur une cour intérieure XVIIIe et une annexe de deux étages à l’arrière, où les œuvres s’exposent de pièce en pièce.
Collectionneurs d’art contemporain depuis nos années d’étudiants, ce sont 36 artistes que nous avons exposés depuis 2011, dans notre maison d’art près d’Uzès et depuis 6 ans à Arles.
Deux convictions nous animent : placer dans notre maison/galerie des œuvres en situation pour favoriser une meilleure appropriation du travail des artistes et proposer des travaux artistiques à des prix accessibles.
Nous souhaitons inscrire le Corridor dans une continuité artistique, rester fidèles à des artistes en présentant leur travail sur la durée. Cette volonté se double d’un désir de découverte de nouveaux artistes, toujours choisis par affinité élective – confirmés, émergents ou tout juste diplômés d’écoles d’art.
La programmation s’intéresse à tous les médiums, la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo, toute discipline artistique portant l’attention du public vers la curiosité et les questionnements autour de l’émotion artistique comme de la relation au monde et à la société contemporaine, à l’histoire et à la mémoire, au territoire.
La galerie accueille également des conférences autour des expositions, des présentations et signatures d’ouvrages. Au Corridor, les expositions sont autant de choix sensibles, cohérents.