IMAGES SOLIDES

Jonathan Pierredon – Mains, plaque 20×25 ferrotype unica

Images solides

L’aire d’Arles

Du 1er mai au 31 juin 2022

Vernissage le samedi 14 mai

Ouverture du mardi au samedi, parfois le dimanche midi
11h30 – 15h30
19h30 – 23h00
sinon sur rendez vous

Jonathan Pierredon

Dans mon studio Arlésien j’expérimente des procédés photographique permettant de réaliser des instantanées. Le plus ancien remontant au XIXème siècle et me permet de réaliser des prises de vues directement sur plaques de fer ou de verre. La réaction chimique étant très rapide, il est possible d’assister à tout le processus photographique en quelques minutes : de la préparation à la révélation. La prise de vue peut se faire le jour en extérieur à la lumière naturelle ou le soir au flash en intérieur. Cette technique se prête particulièrement bien pour les portraits et objets. Mais je l’utilise également comme dispositif documentaire, à l’image de ces explorateurs du XIXème siècle qui partaient découvrir de nouveaux territoires et leurs communautés et en rapportaient ces premières images d’humains qui font désormais partis de notre inconscient collectif.

Jonathan Pierredon - Portrait de Margot plaque 10x15 ferrotype unica

Jonathan Pierredon – Portrait de Margot, plaque 10×15 ferrotype unica

Jonathan Pierredon derrière sa chambre photographique

Jonathan Pierredon derrière sa chambre photographique

L’AIRE D’ARLES

25 rue porte de Laure
13200 Arles

contact
Jonathan Pierredon
06 16 35 08 68

L’aire est un lieu pluridisciplinaire sur trois niveaux : au rez de chaussée, un patio rafraîchissant ou le chef et pâtissier Anco Vasseur propose une cuisine exigeante en circuit court, explorant les meilleures recettes ramenées de ses nombreux voyages.
Au premier étage, le studio photo de jonathan Pierredon, utilisant une technique de 1860 pour réaliser des photos sur plaques. Là aussi le thème est l’exploration comme à l’époque des grandes découvertes menées par les naturalistes du 19ème siècle.
Ici, le voyage est immobile, et chacun peut devenir le sujet d’un portrait photo. La réaction chimique étant instantanée, il est possible d’assister à tout le processus photographique en quelques minutes, de la préparation à la révélation.
Au deuxième, un espace plus intimiste avec une terrasse en rooftop pour déguster un cocktail.
Le lieu accueille régulièrement des évènements culturels , des artistes en résidence , des concerts ou des ateliers.