Motards Sikhs © Étienne Racine

Sursaut / Jump

Du 1er juillet au 27 septembre 2020
1st of July to 27th of Septembre 2020

Étienne Racine

La photographie de rue se situe au croisement de l’intime et du public. Imprévisible, libre, elle offre des images à la fois esthétiques, cocasses et profondes.

Lors de l’été 2019 à Arles, alors qu’on me demandait un titre pour mon expo, je mettais en avant une photo prise dans un café de Vancouver (Canada). Deux personnes au premier plan, absorbées par leur ordinateur, semblaient ignorer le squelette humain se trouvant dans leur dos, à l’occasion d’Halloween. Un Memento mori, une vanité intitulée « Turn Around » (Retournez-vous), invitant à lever le nez de nos écrans pour se focaliser sur l’essentiel, sur les essentiels. Par exemple : la brièveté de la vie et les catastrophes qui s’annoncent.

La crise du Covid19 a brusquement placé ces « essentiels » devant nous. Et puisque l’on me demande encore un titre pour cet été 2020, je mets en avant l’image de cette danseuse suspendue dans le vide, virevoltant sur la façade d’une banque à Sao Paulo (Brésil). On ne sait si elle tombe ou si elle s’envole. Sa vie ne tient qu’à un fil et, en ces temps vertigineux, je nous souhaite un « sursaut » salutaire.

Vous pouvez voir mes images grand format disséminées dans les rues d’Arles, et venir à la galerie où se trouvent tirages d’art numérotés, posters et petits formats à partir de 15€. J’y serai tout l’été !

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Street photography is at the crossroad of the intimate and the public. Unpredictable, free, it can provide aesthetic, amusing and profound images.

During summer 2019, as I was asked to give a name to my exhibition, the picture I put forward was from a Café in Vancouver (Canada). In the foreground, two men are focused on their computer, ignoring the human skeleton put behind them for Halloween season. A “memento mori” titled “Turn Around”, inviting us to drop our screens and to become more aware of the essential, the essentials. For example: life brevity and the catastrophes ahead.

The Covid19 crisis abruptly put these “essentials” in front of us. And as I’m again this year asked for a title, the picture I put forward is the one of this ballerina hanging in the air, bouncing on a bank façade in Sao Paulo (Brazil). We can’t tell if she’s falling or flying. Her life hangs only by a thread and, in those vertiginous times, I whish us a salutary jump.

You can see my images in large size while wandering in Arles streets, and come to the gallery where you’ll find numbered fine art prints, posters and small formats starting at 15€. I’ll be there all summer!

© Étienne Racine

God Highway © Étienne Racine

© Étienne Racine

Lipstick © Étienne Racine

© Étienne Racine

Sorry-mom © Étienne Racine

© Étienne Racine

Sursaut © Étienne Racine

© Étienne Racine

Mac mort © Étienne Racine

© Étienne Racine

Banc RIO © Étienne Racine

17 rue du Cloître
13200 Arles

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Étienne Racine
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