Château de Tarascon – Centre d’art René d’Anjou

http://chateau.tarascon.fr

Boulevard du roi René – 13150 Tarascon
Contact : 04 90 91 01 93

Le monument est ouvert tous les jours.

  • Novembre – Janvier : 9h30 – 17h00

 

Actualités

07/10 > 22/12

UNE EXPOSITION DU CENTRE D’ART RENE D’ANJOU HORS-LES-MURS AU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE. PLACE FRÉDÉRIC MISTRAL, TARASCON

LE TEMPS PRÉSENT : L’ÉTÉ COMMENCE AU MOIS D’AOÛT

VERNISSAGE LE SAMEDI 07/10 – 11:00


Le temps présent, village dans les Bouches du Rhone Charleval, France 2014 © Pascal Grimaud

Les photographies de Pascal Grimaud sont issues d’une commande artistique portée par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Cette exposition présente un regard photo- graphique sur l’évolution urbaine, rurale et sociologique de plusieurs communes dont Boulbon, Eyguières, etc.
La Ville de Tarascon l’a complétée par une commande spécifique aux représentations de son propre territoire.

En partenariat avec le FRAC Paca, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Studio Aza, Zoème éditions, Origa Group

EN NOVEMBRE ET DÉCEMBRE, DU LUNDI AU VENDREDI
DE 10:00 > 12:00 – 13:30 > 17:00
ENTRÉE LIBRE

 

JUSQU’AU 31/12

REGARDS D’ARTISTES SUR LE CHÂTEAU


Salle Lacroix, Château de Tarascon

Regards d’artistes vous invite à découvrir la mémoire réinventée du château en partant
à la rencontre des artistes contemporains.
Au gré des œuvres installées dans cet écrin majestueux, l’histoire singulière et plurielle de la forteresse se révèle en filigrane.M. Christian Lacroix s’inspire du bestiaire médiéval et le métamorphose. Il a dessiné les motifs représentés sur les grands tapis qui parent les grandes salles du château. Il a aussi réinventé l’image de la Tarasque qui a été reproduite sous deux formes, une tapisserie, produite par l’atelier François Samouiller à Aubusson et une sculpture en osier réalisée par Daniel Benibghi, vannier à Vallabrègues. L’association Artesens a imaginé des bas-reliefs tactiles qui dévoilent toute la richesse et la complexité de cet imaginaire fantastique issu des mentalités du Moyen Âge. Hervé Hôte donne à voir les différents visages du château, entre forteresse, résidence princière et prison-maison d’arrêt. Son travail photographique met en lumière des détails jusque-là insoupçonnés.

NOVEMBRE ET DÉCEMBRE, DU LUNDI AU DIMANCHE, 9:30 > 17:00.
Publicités