Anne Clergue Galerie

www.anneclergue.fr

12 plan de la Cour, 13200 Arles
Ouverture du mercredi au samedi – 11h – 13h et 15h – 19h
06 89 86 24 02

 

Actualités

15/04 au 24/06

EX VOTOS, Christine Spengler


José Claro « Pepete », Madrid, 1988 © Christine Spengler

Christine Spengler, photographe-plasticienne présentera ses photo- montages oniriques de vierges et toreros des années 80, comme des « Ex-Votos » inspirés de son enfance madrilène et de sa fascination pour le monde de la tauromachie. L’influence baroque donne une dimension mystique à ces images où s’entremêlent croix, dorures, piments, fleurs et coquillages, dentelles, peignes sertis de brillants, éventails et bijoux pré- cieux de Christian Lacroix.

On découvre les amantes des toreros, les « cupletistas » parées de leurs châles brodés, qui invitent au plaisir de la fête. Les œillets rouges invitent à la séduction qui a parfois l’odeur du soufre si ce n’est de la passion.

Christine Spengler plus connue pour ses reportages de guerre a réalisé ces photomontages fantastiques, créés à chaque retour du front. Ils lui permettent d’abolir la frontière entre les vivants et les morts pour conjurer le sort et ramener les morts à la vie.

Femme romanesque, Christine Spengler, profondément humaniste, est un être coloré dans tous les sens du terme. Son style original fait d’elle une femme unique, un personnage de roman.
De son appartement madrilène où vécut Manolete à la place du Forum et aux arènes d’Arles, il n’y a qu’un pas. Christine le franchit en toute allégresse. La galerie se transforme telle une chapelle où les toreros se recueillent avant de fouler le sable de l’arène. On pourrait presque surprendre une conversation entre Carmen et un torero.

La galerie se transformera en chapelle intime où l’on entre pour se recueillir et admirer cette installation comme un univers fantastique.

 

05/07 au 02/09

LE PRINTEMPS D’ALEP, KATHARINE COOPER

VERNISSAGE MERCREDI 05/07 – 19:00


Le vendeur de poids chiches, Alep, Avril-Mai 2017 © Katharine Cooper

Katharine Cooper a passé le mois d’Avril 2017 à Alep et nous prouve à travers ce reportage photographique que la vie a repris en Syrie malgré les multiples assauts que la ville a subi. La douceur de vivre reprend sa place à Alep.


09/09 > 14/10

DOSTA, PAROLES ET MÉMOIRES DE FEMMES TSIGANES – VANESSA GILLES

VERNISSAGE SAMEDI 09/09 – 19:00

Dosta signifie Basta.
Des rencontres avec des femmes tsiganes qui ont en commun la discrimination et l’exclusion et confient à la photographe Vanessa Gilles leur histoire avec une note constante: leur dignité.
Entre Arles et les Saintes Maries de la Mer, Vanessa observe les visages qui se confient, écoute les paroles se délier et nous offre un message de Paix, de dignité, un cri d’amour pour nous rappeler que seul le moment présent existe.