SUITES GÉOMÉTRIQUES

Michel Rey – Plan de Campagne

Suites géométriques, déstockage d’hiver de photographies

Le Corridor

Du 17 au 19 décembre 2021

Ouverture de 10h- 12h30 et 15h-19h

Michel Rey

L’exposition réunit deux suites photographiques : Plan de campagne et Métastable
Plan de campagne est une série de photographies d’un des plus grands centres commerciaux de France situé entre Aix-en-Provence et Marseille. Pour redistribuer le vu et le non-vu, Michel Rey met à distance le réel sur le mode du constat, de l’inventaire, sans hiérarchie. Il met en scène des bâtiments-hangars avec la nuit comme fond de décor, élimine les logos et textes publicitaires afin d’accéder au spectacle des verticalités, des horizontalités et des aplats de couleur.

Dans la série Métastable, « Michel Rey photographie des natures mortes d’objets abandonnés et déchus de leurs fonctions, pour développer une réflexion esthétique sur l’instabilité et le déséquilibre… séries de clichés, qui renouvellent le genre de la nature morte…

De la fonctionnalité à l’esthétique des objets
… des boîtes à biscuits en métal, des intercalaires de bouteilles de vin, des cartons peints et des livres. Tous ces objets deviennent la matière première d’une recherche artistique sur la construction et l’arrangement, sur la mise en équilibre capturée par la photographie. Ce faisant, les objets retrouvent une seconde vie. Après avoir été délaissés dans un coin et déchus de leurs fonctions, ils deviennent objets esthétiques, objets de regards et de compositions artistiques.

La composition d’une nature morte « métastable »
Michel Rey s’engage dans un processus subtil de composition des objets. Il les empile, les imbrique, donnant lieu à un arrangement complexe qui inspire une sensation d’instabilité plus ou moins grande chez le spectateur. Le titre du projet est à cet égard révélateur : le terme « métastable » désigne en physique l’état de tension d’un système dont l’équilibre des éléments menace d’être perturbé par une variation quelconque.

Figer l’instabilité par la photographie
…Les amas de livres et de boîtes insufflent d’autant plus le sentiment d’une tension et d’une fragilité qu’ils ont été capturés sur le vif : qui sait si ces assemblages ne se sont pas effondrés une seconde après la prise de vue ? Le médium de la photographie traduit donc l’état éphémère de cette stabilité soumise à la pesanteur et menaçant de s’effondrer. »

Extraits du texte d’André Rouillé, Paris Art , 2020

Michel Rey - Métastable-Livre

Michel Rey – Métastable-Livre

Galerie Le Corridor

3 rue de la Roquette
13200 Arles

contact
Annick Rey
06 81 17 94 89

Ouvert en juillet 2016, Le Corridor est un lieu d’exposition destiné à partager notre passion pour l’art contemporain.
Le Corridor est un espace atypique : un long couloir s’ouvre sur une cour intérieure XVIIIe et une annexe de deux étages à l’arrière, où les œuvres s’exposent de pièce en pièce
Collectionneurs d’art contemporain depuis nos années d’étudiants, ce sont plus de trente artistes que nous avons exposés depuis 2011dans notre maison d’hôtes et d’art près d’Uzès puis ici à Arles.
Deux convictions nous animent : placer dans notre maison des œuvres en situation pour favoriser une meilleure appropriation du travail des artistes et les proposer à des prix accessibles. Nous souhaitons inscrire le Corridor dans une continuité, rester fidèles à des artistes partageant les mêmes valeurs. Cette volonté se double d’un désir de découverte d’artistes, toujours choisis par affinité élective. Le Corridor s’intéresse à tous les médiums, la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo, toute discipline artistique portant l’attention du public vers la curiosité et les questionnements autour de l’émotion artistique comme de la relation au monde et à la société contemporaine, à l’histoire et à la mémoire, au territoire, pour construire un regard éclairé et encourager les échanges et les discussions.
Annick et Michel Rey