Interventions Intemporelles

Galerie Huit Arles

Du 18 février au 15 avril 2021

Sur rendez-vous du mardi au samedi
Visite guidée les jeudi à 16h

Andrei Fărcășanu

Interventions intemporelles est une série de photographies, qui incite à une interruption de conscience, à un souvenir chuchoté de l’avenir. Impérissable dans son contexte et matérielle dans sa forme, cette série de photographies analogiques imprimées au lith, surgit des profondeurs de l’éthéré. Avec des tirages suffisamment petits pour être tenus dans l’espace intime d’une main, l’histoire se déroule dans un univers silencieux, où la petite échelle des images évoque pourtant une vaste et précieuse manifestation du sublime. Voici une iconographie construite avec des éléments complexes et archétypaux de notre monde naturel, agissant comme un témoignage immuable des sensibilités sous-jacentes imprégnées en son sein. Tout comme la poésie, témoignant d’une nécessité de lecture, cette série est un appel à la contemplation et à la réflexion intime. Ces images sont une palette météorologique de nos émotions, s’évaporant en nous, comme une chute de pluie dans un éternel cycle de ressources. Un bateau flotte dans un lac invisible de blancheur. Il est perceptible uniquement par l’espace vide qui est rendu réel par notre propre participation imaginative. Fărcășanu l’active avec un minimum d’éléments, en définissant délicatement les possibilités, tout en autorisant une ouverture dans le monde privé de son esprit créatif. Ces petites compositions ont une échelle grandiose, au sens propre comme au sens figuré, et expriment des sentiments auxquels nous n’avons pas encore donné de nom ; ce sont des méditations privées sur notre existence et elles apportent une qualité humaine intime dans le domaine de l’espace public.
Traduction du texte de Anne Murray

A propos de l’artiste
Andreï Fărcășanu est un photographe roumain vivant et travaillant à Barcelone, en Espagne. Il travaille dans la photographie analogue noire et blanche, en créant des tirages de la taille d’une main. Se focalisant sur des photographies picturales intimes, il explore les subtils détails de la vie quotidienne. Le style minimaliste et les petits formats de Fărcășanu transforment ses images en des objets uniques et singuliers ; pour comprendre son sens, l’observateur est obligé de se rapprocher, le rythme de la vie moderne est ralenti. Diplômé de l’Université nationale des arts de Bucharest et de l’Académie of Fine Arts, Andreï Fărcășanu possède une maîtrise dans la photographie et a écrit une thèse de doctorat sur la photographie sociale.

 

© Andrei Fărcășanu

© Andrei Fărcășanu

Galerie Huit Arles

8 rue de la Calade
13200 Arles

contact
Julia de Bierre
06 82 04 39 60

Créée en 2007, Galerie Huit Arles s’est forgée depuis une réputation d’excellence dans sa sélection d’artistes aussi bien reconnus qu’émergents, et de par la qualité et l’originalité de ses accrochages et installations. Les expositions sont des créations indépendantes ou en partenariat avec, notamment, le Victoria & Albert Museum à Londres, Factum Arte Madrid, The British Journal of Photography, City Hall de Kuala Lumpur, l’Alliance Française et la Galerie SIT DOWN de Paris… Davantage qu’un classique espace d’art, la Galerie Huit Arles est un lieu d’inspiration et de créativité bénéficiant d’un cadre d’exception.

En plus d’expositions régulières et de visites privées, la galerie accueille des voyageurs avertis, des résidences d’artistes et des ateliers thématiques.